AccueilCritiquesComédie dramatique2 GARÇONS, 1 FILLE, 3 POSSIBILITÉS

2 GARÇONS, 1 FILLE, 3 POSSIBILITÉS

Une étrange amitié amoureuse lie trois jeunes étudiants, Eddy un garçon réservé,  Stuart, un dragueur impénitent, et leur jolie voisine Alex, à l’allure androgyne, qui vivent sur un campus universitaire américain. Malheureusement, celui qui aime n’est pas aimé de la même personne et réciproquement…

Durant la décennie 90, le cinéma américain visait principalement le public adolescent et celui des jeunes adultes, notamment avec les succès des Scary Movie, Scream, American Pie. Et cette petite comédie autour du thème du triolisme ne déroge pas à la règle du divertissement et rentre dans la case du « teen movie ». Le scénario s’inspire lointainement du classique de Truffaut Jules et Jim (qu’il cite d’ailleurs), même si ici, l’esprit y est plus tourné vers la gaudriole, le fun, et époque oblige, parle beaucoup de sexe et de désir physique. Le réalisateur Andrew Flemming présente deux potes d’université voyant leur quotidien bousculer par l’arrivée d’une demoiselle avec qui ils jouent chacun au chat et à la souris, entre camaraderie, flirt poussé et attirance sexuelle. Les situations plutôt convenues (quelques unes drôles) laissent pourtant la place à une sorte de ton plus mélancolique, montrant que l’amitié amoureuse peut dériver vers des sentiments troublants et forcément destructeurs. Avec son titre racoleur 2 Garçons 1 fille 3 possibilités passe ainsi de dialogues crus et décomplexés a une réflexion. légèrement moins amusante sur les relations hommes/femmes et sur l’ambivalence sexuelle. Dommage que la réalisation ne soit pas assez travaillée, Fleming ne dépassant pas le stade du « fonctionnel ».

Quant au trio d’acteurs, il se compose de Josh Charles et Stephen Baldwin, deux jeunes choisis pour leur physique avantageux et qui ne feront pas spécialement d’étincelles par la suite face à Lara Flynn Boyle, découverte dans Le Cercle des poètes disparus et que l’on reverra plus tard dans Men in Black, jolie et assez bonne comédienne. Le film pose un regard lucide et tendre sur une génération libérée sur le plan sexuel, mais qui comme tout le monde ne va pas échapper aux désillusions et à la vie qui passe, changeant nos envies, nos humeurs, nos coups de coeur. En cela, la fin, étonnamment bien pensée, laisse filtrer une amertume que le récit initial ne prévoyait pas. Faussement superficiel.

ANNEE DE PRODUCTION 1994

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Amusante comédie de mœurs où un trio amoureux font du sexe une partie de plaisir et de prise de tête. Réalisation anodine et script plus "profond" que prévu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Amusante comédie de mœurs où un trio amoureux font du sexe une partie de plaisir et de prise de tête. Réalisation anodine et script plus "profond" que prévu. 2 GARÇONS, 1 FILLE, 3 POSSIBILITÉS