François Hainaut est prof de philo dans un lycée de Saint Etienne. Marié, il mène sa vie sans histoires, jusqu’au jour où il rencontre Mathilde, une jeune fille qu’il a pour élève dans ses cours, et il se prend vite d’affection pour elle et ses facultés intellectuelles précoces. Une histoire d’amour se tisse bientôt entre eux, malgré la différence d’âge importante et le qu’en dira t’on…
Jean Claude Brisseau, auteur de très jolis films sur l’adolescence comme De bruit et de fureur, raconte là une histoire d’amour interdite, fulgurante et pourtant non dénuée de pureté, entre un professeur de philosophie quiquagènaire et une de ses jeunes élèves, belle, intelligente, et d’une maturité incroyable. Seulement voila, elle est encore mineure et cette relation ne va pas se dérouler sans drames, sans heurts, sans douleurs. Sur un scénario très écrit, d’une grande finesse, doté de dialogues ciselés et émouvants, Brisseau nous offre une vision d’absolu, un amour hors la loi et qui défie l’entendement, mais qui ne cesse de nous toucher en plein coeur. Loin de sombrer dans un récit proche de Lolita de Nabokov ou de se calquer sur le classique en la matière qu’est Mourir d’aimer, le cinéaste pose un regard tendre et pudique sur ses amants en route vers une inexorable tragédie.
Jamais de facilité, de scabreux ou de séquences sulfureuses gratuites, tout le propos est traité dignement, frontalement et violemment aussi, puisque dans chaque amour impossible, le drame se prépare à frapper des personnages en proie à des sentiments dévorants. Le couple formé par Bruno Cremer et Vanessa Paradis semble d’une évidence confondante, tant leur alchimie à l’écran est éblouissante. Lui aculé et déstabilisé dans ses certitudes compose un rôle tout en force vive, elle est vraiment la révélation épatante du film. Solaire et sombre à la fois, fragile et lucide, son jeu d’actrice débutante a mis les critiques et le public à genoux d’admiration. Vanessa a ce don inné et cette photogénie naturelle faisant de Mathilde une amoureuse inoubliable. La sensibilité de chaque instant emporte le spectateur vers des sommets d’émotion, jusqu’à ce final déchirant qui a fait beaucoup pleurer. Tout bonnement, un des plus beaux films de ces trente dernières années.
ANNEE DE PRODUCTION 1989.
Avis 100% partagé