LE HERISSON

Dans un immeuble bourgeois parisien, Paloma est une petite fille de 11 ans, vivant là avec sa famille riche et privilégiée. Elle est intelligente et lucide mais aussi un peu suicidaire. Sa rencontre avec Renée, la concierge effacée et discrète que personne ne considère, et de l’énigmatique Monsieur Ozu, un nouvel arrivant, va peut être lui faire voir la vie autrement…

Au départ, c’est un très beau livre de Muriel Barbery L’élégance du hérisson, sorti en 2006, puis cette adaptation cinématographique trois ans plus tard est venue enchanter les spectateurs par sa sensibilité et son regard acéré sur l’être humain. Mona Achache réalise une comédie dramatique à la saveur particulière, où une jeune fille se montre très mature et d’une extrême lucidité sur la vie, planifiant même sa propre mort et guidant le récit dans lequel elle va croiser deux êtres plus lumineux que son sinistre entourage. Deux personnes vont lui redonner foi en l’avenir par leur seule présence et leur richesse intérieure. Renée la concierge fait partie de ces gens dédaignés, méprisés et ignorés, alors qu’en secret elle se cultive, elle dévore des livres et cache une profonde amertume. Le film s’intéresse donc de près à cette belle âme avec beaucoup de délicatesse, de retenue et de pudeur. Lorsqu’elle est séduite par son nouveau voisin, ce japonais discret et plein d’égards pour elle, son coeur vacille. Et nous avec…

Cette histoire parle à chacun d’entre nous, interpelle notre humanité, notre besoin d’aimer et de ressentir des émotions vraies. Mona Achache parvient à rendre justice au roman, sans le dénaturer, et filme ses personnages comme des poissons rouges dans leur bocal, tournant sur eux mêmes avant de se mettre à observer l’autre. Une petite part de mystère entoure le lien indicible qui se noue entre les trois protagonistes, ce qui n’empêche pas qu’on soit touchés. Au contraire… Josiane Balasko campe cette femme « insignifiante » et retirée de tout, taiseuse et revêche (au départ du moins) avec beaucoup de subtilité et sa transformation physique et psychique est un enchantement. Un rôle en or massif pour cette grande actrice, capable de nous faire aussi bien rire que pleurer. Ce très joli film se paye aussi le luxe d’une réflexion sur le sens souvent obscur de nos existences dans ce monde égoiste et un peu fou.

ANNEE DE PRODUCTION 2009.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Très joli film entre comédie et drame, avec du sens et du coeur. Balasko émouvante comme tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Très joli film entre comédie et drame, avec du sens et du coeur. Balasko émouvante comme tout. LE HERISSON