Angel et Vanessa sont en couple et projettent d’avoir un enfant. Un accident de la route va hélas faire perdre l’usage de ses jambes à Angel, qui se retrouve en fauteuil roulant. Déja de nature jalouse et obsessionnelle, il plonge peu à peu dans la folie et la paranoia, faisant vivre un enfer à sa compagne. Le jour où elle le quitte, il planifie une vengeance terrible contre elle…
Au rayon des thrillers psychologiques bien angoissants, cette production Netflix a tout ce qu’il faut pour cocher les cases du très bon divertissement. Le réalisateur espagnol Carlos Torras installe une ambiance ingénieusement malsaine dès le départ, ne laissant que peu de doutes sur la santé mentale du personnage masculin, mais ménage ses effets, en distillant un suspense bien orchestré. Le film joue sur nos nerfs mais en prenant son temps, le rythme s’avère plutôt lent, ce qui n’empêche pas une tension palpable monter progressivement. Hormis quelques rares séquences extérieures, Irrémédiable se situe dans la lignée des huis clos anxiogènes savoureux, où l’horreur humaine ne va connaitre aucune limite.
Le choix de l’acteur principal est un autre atout de taille, puisqu’il s’agit de Mario Casas, un beau brun ténébreux et sexy, mais qui fait ici preuve d’une monstruosité glaçante, afin de mettre en route son projet funeste. Un rôle de psychopathe bien écrit et retors à souhait, face à Deborah François, la jeune actrice belge vue chez les Frères Dardenne et héroine de Populaire, qui joue la victime séquestrée avec beaucoup de conviction. Même si on peut reprocher au final d’être un brin « too much », le contrat est largement rempli et les sueurs froides provoquées par ce bon thriller hispanique sont hautement appréciables.
ANNEE DE PRODUCTION 2020.