Lucy Kelson est une avocate issue de Harvard, qui se lance dans des causes désespérées et se fait engager comme assistante par l’entrepreneur immobilier George Wade. Ce dernier risque de briser ses tentatives de faire du social, car il ne lui laisse aucune vie privée. Elle décide alors de démissionner, sentant en plus qu’elle tombe progressivement amoureuse de lui…
L’opposition de deux personnages aux caractères très différents et aux objectifs contraires est la base de toute bonne comédie romantique qui se respecte. Au départ, les deux héros ne peuvent pas se piffrer, s’insultent même allégrement avant de peu à peu craquer l’un pour l’autre et s’avouer leurs sentiments. Et ici que font ils? Exactement tout ca et dans cet ordre précis! Nous sommes sur un terrain extrêmement balisé et construit d’avance. Pas d’espoir de voir le scénario dévier d’un iota! Le réalisateur Marc Lawrence, aux commandes de la comédie Miss Detective, a été engagé par Sandra Bullock elle même (productrice et actrice, tant qu’à faire!) pour mettre en boite ce film charmant et inoffensif. Ne vous attendez pas à une mise en scène inventive, elle n’est là que pour raconter la rencontre entre cette femme aux idées de gauche et cet homme multimillionnaire évidemment républicain et qui voterait Trump aujourd’hui! Tiens en parlant de Trump, il fait une apparition éclair lors d’une séquence et on peut se rendre compte combien il est aussi mauvais acteur qu’il a été « président ».
Nous sommes dans le New York des quelques mois suivant l’attentat du World Trade Center, mais le script n’y fait pas la moindre allusion (faut pas déconner, on est là pour se distraire, pas pour s’émouvoir!). L’humour lorgne du côté des british (parfois ca fait sourire, parfois pas du tout!), et les dialogues ne volent pas très haut, mais ce n’est pas la fonction première d’une comédie sentimentale. Le duo formé par Sandra Bullock et Hugh Grant, bien qu’attendu et un peu fade, parvient à nous arracher quelque plaisir fugace. Amour sans préavis ça c’est sûr, mais sans surprises aussi!
ANNEE DE PRODUCTION 2003