Arenas et Gorce, deux inspecteurs de police, découvrent le corps d’un député assassiné. L’affaire est sulfureuse: on les écarte pour leur confier un démentelement de squatters expulsés. Ils remontent une filière politico immobilière qui les conduit sur la piste d’une redoutable tueuse noire, continuant de faire d’autres victimes dans ce milieu louche…
Après le violent Tir Groupé, le scénariste et réalisateur français Jean Claude Missiaen retrouve son acteur Gérard Lanvin pour une nouvelle virée sombre dans le thriller citadin. Il s’agit ici de résoudre une enquête mettant en cause des politiques, et dans laquelle une mystérieuse femme est coupable de plusieurs assassinats. Le personnage de cette tueuse aux méthodes originales est d’ailleurs bien écrit et reste un des points forts de ce petit film policier, par ailleurs très moyen. L’intrigue souffre d’importantes baisses de rythmes, d’une réalisation sommaire et de lieux communs pas très excitants. C’est d’autant plus dommage que Missiaen nourrit une véritable cinéphilie, qu’il parsème au gré de certaines séquences clin d’oeil. Ainsi, certains dialogues évoquent Alamo, Niagara, ou Les Tueurs et le flic joué par Eddy Mitchell est lui même fan de cinoche et de John Wayne. Il ne suffit pas hélas d’avoir un amour immodéré pour le cinéma pour devenir soi même un grand cinéaste.
Ronde de Nuit lorgne du côté de la série B américaine, avec ses seconds rôles à la fois utiles et appréciables (Raymond Pellegrin nous replonge avec sa voix dans la série des Fantômas), et possède un petit aspect rétro, bien ancré dans ses années 80. Le tandem Lanvin/Mitchell ne manque pas de classe, l’un avec sa dégaine de chien fou, l’autre avec sa nonchalance proche d’un Robert Mitchum. Des ingrédients sympathiques qui peuvent justifier de redécouvrir ce thriller hexagonal pas très réussi, mais typique d’une époque.
ANNEE DE PRODUCTION 1983.