Un jeune couple franco américain spécialisé dans l’urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison, qui a été immergée sous un lac artificiel. Une fois dans les profondeurs, le couple se retrouve prisonnier de cet endroit, qu’ils découvrent visiblement hanté…
Le premier film du duo français amateur de films de genre, Alexandre Bustillo et Julien Maury, avait effrayé et impressionné par son gore absolu et sa noirceur rare. On se souvient en effet de A l’Intérieur avec une démente Béatrice Dalle. Leur second opus, Aux yeux des vivants, restait dans la même veine, très sanglant, avec une dose suffisante de suspense, mais déjà la sauce prenait moins et avait récolté beaucoup moins d’adhésion. Ils sont de retour avec cette belle idée de départ sur le papier (une maison hantée sous l’eau!!), promettant tout un programme avec ce concept relativement original. Sur le papier seulement hélas… Pour commencer, le film prend une plombe à démarrer vraiment, le scénario proche du zéro pointé se perd dans des conversations insipides entre ce jeune couple (qui parle français et anglais en même temps, pour faire genre!), puis une fois enfin dans le vif du sujet, on assiste à un défilé d’effets fantastiques éculés au possible, mal foutus qui plus est et absolument pas terrifiants.
La mise en scène se la joue Projet Blair Witch avec ses mouvements de caméra agités dans tous les sens, censés créer un sentiment de panique et de véracité, sauf que ça donne plutôt envie de gerber à la longue. Les deux frenchies ont eu le défi de tourner sous l’eau, en soi c’est louable, mais leur projet se noie rapidement à coups de séquences poussives et tellement prévisibles. Le plus embêtant est que la peur n’est jamais au rendez vous et on attend en vain un sursaut qui ne vient pas! Maury et Bustillo ont heureusement eu de la modestie dans la durée (1H21), mais leur pétard mouillé n’en demeure pas moins mauvais. Attention à ceux qui sont sujets à l’apnée… du sommeil!
ANNEE DE PRODUCTION 2021.