LAMB

Maria et Ingvar forment un couple uni, mais vivant complètement isolés dans leur ferme, dans les montagnes reculées d’Islande. Ils élèvent des moutons. Un matin qu’ils mettent bas une de leurs bêtes, un mystérieux nouveau né apparait, ils décident malgré ça de l’élever comme leur propre enfant. Ce nouveau bonheur met de la joie dans leur quotidien, jusqu’à ce que la nature va « reprendre » ses droits…

Il s’agit d’un tout premier long métrage venu d’Islande par un ancien créateur d’effets spéciaux, Valdimar Jôhannsson, responsable des trucages de Prometheus et Rogue One. Son passage à la réalisation ne manque pas d’ambition avec cette histoire très particulière, sorte de conte fantastique découpé en trois chapitres, nous plongeant dans un décor montagneux désolé mais superbe, où des événements plus qu’étranges vont survenir. Ce couple englué dans leur solitude et se remettant mal d’un drame personnel va trouver un chemin vers la lumière, mais sans savoir qu’il peut aussi les mener vers les ténèbres. Le récit, très original et déroutant, nous happe d’abord en douceur, installant tranquillement un climat baigné de silence (hormis le bêlement fréquent des brebis), puis glisse vers la tragédie intime. L’effet spécial sur lequel repose la crédibilité du film est remarquablement réussi et dès lors que l’on y croit de suite, Jôhannsson nous entraine loin dans son imagination hors du commun.

Lamb oscille entre l’insolite et le surnaturel, sans perdre notre attention, et en maitrisant avec brio à la fois l’image et la conduite du scénario. Avec méticulosité et une lenteur volontaire et n’enlevant rien à la puissance du métrage, le jeune réalisateur hypnotise, envoute par sa démarche filmique audacieuse et inattendue. Intense et très investie, l’actrice Noomi Rapace, révélée dans Millenium, crève l’écran par son jeu tout en intériorité fascinant. Ses deux partenaires islandais masculins, Bjorn Haradsson et Hilmir Guonason, lui donnent la réplique sans faiblir. Le final, aussi beau que bouleversant, achève de nous convaincre de suivre de près ce cinéaste prometteur.

ANNEE DE PRODUCTION 2021

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Entre drame intime et fantastique, un premier film très maitrisé et sacrément original. Prestation grandiose de Noomi Rapace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Entre drame intime et fantastique, un premier film très maitrisé et sacrément original. Prestation grandiose de Noomi Rapace.LAMB