MINUIT A PARIS

Gil, jeune écrivain américain, s’apprête à passer la bague au doigt de sa jolie fiancée, accompagnée de ses beaux parents, et sont réunis à Paris pour un voyage romantique. Happé par la ville lumière, Gil erre dans les ruelles de la capitale et un soir à minuit, il monte dans une voiture ressemblant fort à une calèche et se retrouve catapulté dans les années 20!

Ce 42e opus de Woody Allen fut une parenthèse enchantée et pleine de charme dans la carrière de l’auteur de Manhattan. L’air de rien, son scénario nous embarque dans un mélange savoureux de comédie, de romance, et de nostalgie permanente! Nostalgie d’un temps passé et bien révolu que le protagoniste central revit à sa façon, plongeant dans les années 20, puis à la Belle Epoque, au gré de ses pérégrinations parisiennes et en laissant vagabonder son esprit. Son imaginaire lui fait ainsi croiser tantôt Picasso, Hemingway, Lautrec ou Dalî! Ces incessants passages entre les époques sont bien entendu très fantaisistes, mais écrites avec une telle simplicité que l’on a envie d’y croire et le ton rafraichissant du film est accentué par une véritable déclaration d’amour à Paris! Notre capitale brille de mille feux, sous le soleil ou sous la pluie, la lumière de Darius Khondji fait des merveilles, passant de la plus basique à la plus poétique, quand l’action se déroule au temps des surréalistes et des peintre prestigieux du XXe siècle. Allen a signé des films certes plus « profonds » dans leur sous texte, y compris dans le domaine de la comédie pure, mais ce Minuit à Paris possède une magie inexpliquée, une invitation à jouir du présent alors qu’il traite aussi paradoxalement du passé!

Cette fable acidulée n’oublie pas de parler d’amour bien sûr, avec ses amertumes et ses frustrations, ses attirances contrariées et Woody prouve avec sa caméra tout son amour pour Paris, tout ce que la ville lui inspire d’Art et de beauté. Un défilé de stars internationales vient compléter ce joli tableau, parfois pour quelques minutes à peine (Adrien Brody, Kathy Bates, Léa Seydoux, Gad Elmaleh, Carla Bruni !!, etc…), le couple vedette Owen Wilson/Rachel Mac Adams se montre plus « faible », tandis que Marion Cotillard incarne une jeune fille espiègle et séduisante issue des années folles. Laissez vous donc embarquer dans ce voyage dans le temps digne d’un épisode de La Quatrième Dimension plein de légèreté, comptant parmi les bons crus du cinéaste new yorkais!

ANNEE DE PRODUCTION 2011.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une invitation entre les époques avec charme et humour par Woody Allen, en forme. Casting quatre étoiles, dont Marion Cotillard. Une bulle de champagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une invitation entre les époques avec charme et humour par Woody Allen, en forme. Casting quatre étoiles, dont Marion Cotillard. Une bulle de champagne. MINUIT A PARIS