Les survivants des derniers meurtres de GhostFace, les soeurs Samantha et Tara Carpenter et les jumeaux Chad et Mindy Meeks, quittent Woodsboro et entament une nouvelle vie à New York. Ils vont bientôt se rendre compte que le tueur les piste à nouveau et compte bien les supprimer un par un…
Après un 5ème épisode plutôt sous la forme d’un reboot sorti il y a juste un an, la franchise Scream persévère, continue, pour ne pas dire s’acharne à vouloir prolonger la série et revient avec ce 6ème volet! Etait il indispensable, même pour les fans?? Définitivement non! D’un film à l’autre, on nous refile les mêmes recettes éculées, des jumps scares vus mille fois, une profusion de personnages sans consistance (cette fois ils battent des records!) et malheureusement une réalisation sans personnalité. Le « maitre » d’oeuvre est Matt Bettinelli Olpin, déjà co auteur du précédent, et qui ne parvient quasiment à aucun moment à proposer un point de vue un tant soit peu original, se contentant de déplacer l’intrigue à New York, ce qui ne donne aucun sang neuf! En parlant de sang, voila peut être la seule petite différence: ce chapitre s’avère le plus gore de la franchise jusque là! Question crédibilité, on veut bien que dans le cinéma d’horreur beaucoup de situations soient limites vraisemblables, mais l’attaque dans la rame de métro aux heures de pointe vire un peu au ridicule et n’en finit pas de durer en prime! Quant au final, il s’étire en multipliant les fausses pistes, les assassins et le suspense ne tient plus à grand chose.
La dimension méta du récit et les nombreux clins d’oeil au classique imbattable de Wes Craven pourraient séduire et nous rendre le tout attachant, mais c’est davantage l’ennui qui pointe son nez. Quant au casting, on retrouve d’anciennes actrices des autres épisodes (Courtney Cox dans un copié collé sans intérêt, Hayden Pannetière victime du tueur masqué dans Scream 4, mais point de Neve Campbell!). Parmi les jeunes nouvelles recrues, Jenny Ortega s’en sort honorablement et devient progressivement une actrice spécialisée dans le genre, après sa présence dans l’excellent X. En conclusion, que dire de plus? La série se fourvoie indéniablement et s’il n’y avait que deux mots pour la décrire: répétitif et fatigant!
ANNEE DE PRODUCTION 2023.