Un plombier nommé Mario parcourt un labyrinthe souterrain avec son frère, Luigi, essayant de sauver la princesse du pays des champignons, capturée et menacée par le méchant Bowser, une tortue géante.
Le Studio Illumination s’est associé avec Universal pour mettre sur pied cette adaptation cinéma du fameux jeu vidéo Mario Bros. Après Les Minions, voici donc le petit plombier bedonnant et moustachu au centre d’un film d’animation tout entier dédié à ses aventures et à celle de son frère Luigi. Le récit se déroule exactement comme le jeu vidéo de notre jeunesse et met en avant tout le prestige de son créateur, Nintendo. On retrouve pour les initiés les personnages bien connus de Donkey Kong, Bowser l’énorme tortue aux desseins terrifiants et la jolie princesse Peach. Saturé de couleurs et un peu fatiguant à suivre par son rythme hyper précipité, le film ne fait pas preuve d’une intrigue véritablement innovante et s’amuse surtout à délivrer des séquences d’action survitaminée, dans un esprit punk issu des années 80. D’ailleurs, la BO nous gratifie de tubes inusables de cette époque révolue, comme Take On me de Aha ou Hero de Bonnie Tyler.
Ne cherchant pas à complexifier ses protagonistes (les gentils sont très gentils et les méchants encore plus méchants forcément!), Super Mario Bros n’a pas la beauté plastique d’un Pixar ou la profondeur thématique que certaines bandes d’animation abordent souvent (Soul ou Là Haut). Il s’agit cependant d’un bonbon acidulé bien gélatineux dispensant un divertissement gentillet, spécialement destiné aux plus jeunes et aux geeks. Les autres souriront aux péripéties du petit plombier ou fuiront l’agitation maximale proposée.
ANNEE DE PRODUCTION 2023.