Mr Victor, un commerçant toulonnais, d’apparence honorable le jour est en fait un redoutable receleur la nuit pour une bande de malfaiteurs. Menacé de chantage par l’un d’eux, il commet un meurtre pour lequel un innocent cordonnier, Bastien, est condamné au bagne. Huit ans plus tard, le forçat s’évade et le commerçant le recueille chez lui…
Avant d’embarquer le couple Gabin/Morgan dans l’aventure de Remorques et sa veine réaliste poétique, le réalisateur Jean Grémillon avait déjà tenté une incursion dans le genre du film noir avec cette oeuvre, tournée juste avant la guerre. Mettant en scène un personnage de commerçant bien sous tous rapports et dont le vernis va craquer au fur et à mesure d’un récit sombre et inattendu, le film annonce le pessimisme et la noirceur des futurs films que Duvivier et Clouzot tourneront après guerre. Excellement dialogué et scénarisé par Charles Spaak, cet étrange Mr Victor montre l’autre versant d’un être à la bonhommie tranquille et respectable, capable en réalité des pires actes, trompant son monde et échappant à la justice des hommes. Le film, également influencé par l’expressionnisme allemand, a d’ailleurs été en partie tourné dans les studios de Berlin et ceci explique sans doute son insuccès au box office à l’époque. Pourtant, la réalisation, le cadre, les soins apportés aux moindres seconds rôles en font une des perles rares du cinéma français, injustement boudé et à réévaluer d’urgence. Entre film policier, drame humain et peinture d’une société en déliquescence , L’Etrange Mr Victor ne serait pas aussi accompli sans la présence de son acteur titre.
Tenu par Raimu, admirable en homme au double visage, il compose là un des plus beaux emplois de sa carrière, que l’on a souvent trop réduite à ses rôles comiques. Sa voix si particulière, baignée par son accent méridional irrésistible, occasionne ici bien sûr aussi des moments de légèreté, d’autant plus ambivalent quand on découvre l’ignominie de son personnage. Face à lui, des comédiens de bon talent, comme Pierre Blanchar, Viviane Romance et dans un registre intéressant pour elle, la comédienne Madeleine Renaud, parfaite en épouse étouffée et qui retravaillera ensuite avec Grémillon dans Remorques, Lumière d’Eté et surtout Le ciel est à vous. Ressortie cette semaine en copie restaurée 4K, allez découvrir cet inquiétant Mr Victor, sans hésiter une seconde!
ANNEE DE PRODUCTION 1938.