AccueilCritiquesDrameLA FILLE D'ALBINO RODRIGUE

LA FILLE D’ALBINO RODRIGUE

Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour la prendre à la gare comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparait pas les jours suivants et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges de la part de sa mère, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

Il y a quelquefois des « petits » films modestes, sans un brin de publicité, arrivant sur les écrans presque sur la pointe des pieds et qui créent un choc inattendu. Tout à fait le cas de ce long métrage signé Christine Dory (Les Inséparables), habituée au cinéma d’auteur dit « confidentiel » et qui aligne là une excellence à tous les niveaux! Ce drame naturaliste rappelant le cinéma des Frères Dardenne étonne par son écriture soignée, fouillée, aux personnages ambigus et complexes et s’inspire d’un fait divers réel, rendant l’intrigue encore plus « glauque » et brutale. Cette jeune héroïne à la recherche de son père mystérieusement volatilisé doit faire face à une mère toxique, un frère peu loquace, et ne peut compter que sur son obstination pour dénicher une vérité épouvantable que l’on sent poindre jusqu’au dénouement, quasi asphyxiant! La réalisation, toute au service de l’histoire, rehausse encore un peu plus la réussite d’un récit passionnant, d’une observation pointue sur les comportements humains et dysfonctionnels d’une famille éparpillée.

Enfin toutes les éloges possibles vont du côté des comédiens et d’un casting admirablement tenu! La jeune Galatea Bellugi, vue dans Réparer les vivants, montre un sens aiguisé et précoce du jeu d’actrice dans sa lutte contre le déterminisme social. Mention très spéciale attribuée à Emilie Dequenne, trop rare et toujours sur des bons rails, impressionnante en mère indigne et dissimulatrice. Le plus fantastique dans cette histoire sordide, c’est la manière dont Christine Dory la raconte: elle nous frappe de plein fouet tout en évitant de lourdes explications psychologiques. Sec et tranchant à la fois. La Fille d’Albino Rodrigue mérite son qualificatif de grand « petit » film. A voir absolument!

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un des meilleurs films de 2023 pour l'instant! Un fait divers choquant raconté avec une sécheresse et une brutalité inouie. Une distribution formidable, jusqu'aux plus petits rôles. Emballant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un des meilleurs films de 2023 pour l'instant! Un fait divers choquant raconté avec une sécheresse et une brutalité inouie. Une distribution formidable, jusqu'aux plus petits rôles. Emballant.LA FILLE D'ALBINO RODRIGUE