JUNIORS

Jordan, 14 ans, s’ennuie ferme dans son petite village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami, se nourrissant de jeux vidéos et avec des consoles toute la journée. Lorsque leur console tombe en panne, Jordan a l’idée de simuler un cancer et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Un mensonge qui va se propager et prendre une tournure énorme…

Après un premier long métrage Willy 1er, passé quasiment inaperçu, Hugo Thomas revient avec ce second essai dans le genre comédie dramatique. Débutant avec un postulat assez séduisant (un ado s’invente un cancer pour récupérer de l’argent sur Internet et se voit dépassé par son mensonge), le film peine à décoller, la faute à des dialogues paresseux, une mise en scène en pilotage automatique et des situations convenues et mal exploitées. Le sujet a pourtant un intérêt, celui de montrer jusqu’où l’oisiveté et l’inconscience de gamins en mal de repères peut conduire à des conneries aux conséquences plus graves. L’irresponsabilité des parents (ici d’une mère « défaillante ») et du système scolaire est pointée du doigt, mais l’amoralité du propos ne va pas assez loin pour nous accrocher. Du moins dans la première partie laborieuse. Les choses s’arrangent quelque peu ensuite dans la dernière demie heure, quand le pot aux roses est découvert et que le jeune héros doit faire face à l’hostilité et la colère de ses camarades, ses profs et bien entendu de sa maman. Quand le ton devient plus grave, Juniors passe de la fadeur à une certaine « tendresse ».

Si les jeunes comédiens, Ewan Bourdelles et Noah Zandouche, n’ont pas l’étoffe de futurs grands acteurs et une présence peu accrocheuse, on retient évidemment surtout la participation de Vanessa Paradis dans le rôle (hélas trop court) de la maman dépassée, apportant enfin un peu de chair au récit jusque là négligé. Elle est touchante en quelques minutes (la séquence où elle défend son fils devant le conseil de discipline) et rehausse nettement le niveau. Pas suffisant cependant et Hugo Thomas a encore du boulot pour son futur troisième opus, car ce « teen movie » estival ne laissera pas de traces indélébiles dans les mémoires.

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Mal traitée, une idée de pitch qui ne trouve pas son élan, faute à une mise en scène médiocre et des dialogues peu travaillés. Les jeunes sont pas terribles du tout, Vanessa Paradis émouvante, mais ca ne suffit pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Mal traitée, une idée de pitch qui ne trouve pas son élan, faute à une mise en scène médiocre et des dialogues peu travaillés. Les jeunes sont pas terribles du tout, Vanessa Paradis émouvante, mais ca ne suffit pas. JUNIORS