C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire s’ouvre au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie et Sandrine, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, un jeune remplaçant sans expérience, rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Déjà auteur de Médecin de Campagne, Hippocrate et Première Année, le réalisateur français Thomas Lilti se penche cette fois sur le quotidien d’un groupe de profs pour tisser le scénario de son nouveau film. Elaborée comme une chronique sensible sur le métier d’enseignant, cette oeuvre se place sous le signe de la comédie dramatique, puisque Lilti raconte aussi bien les hauts que les bas de leur existence consacrée à la transmission, les états d’âmes de chacun, leur façon de gérer parfois les élèves indisciplinés, tout en gardant à l’esprit qu’ils sont là pour former ces jeunes à leur avenir. Le récit s’intéresse en alternance à chaque protagoniste, dans une série de séquences fonctionnant comme des mini portraits humains, et parvient à créer une cohésion et à rendre ce groupe attachant. Du côté de la mise en scène, on note davantage de maladresses de la part de Lilti, notamment dans sa manière assez « programmatique » de mêler la légèreté et la gravité, de passer trop facilement d’un point de vue à un autre, sans transition évidente. Ces défauts ne pénalisent pas l’ensemble, heureusement bien tenu par ailleurs par une écriture de qualité. Un métier sérieux décrit avec justesse le sacerdoce que représente cette profession, certes belle mais aussi délicate, dévorante, toujours sur le fil. Lilti aborde plus aisément les problèmes « domestiques » de ces profs (séparation, manque de confiance, dépression, sentiment d’échec) que leurs conditions de travail souvent rendues difficiles par le manque de moyens.
En tout cas, la réussite du métrage n’aurait pas été acquise sans le concours du quatuor de comédiens tout à fait convaincant. Pour certains, ils retrouvent leur metteur en scène, comme François Cluzet qui incarnait déjà le médecin de campagne, Vincent Lacoste de nouveau excellent après Hippocrate et Première Année et William Lebghil employé ici en prof ne sortant jamais de l’enceinte du collège. Les actrices Louise Bourgoin et Adèle Exarchopoulos se fondent quant à elles parfaitement dans cet univers, faisant de leurs personnages aussi bien des femmes fortes que pleines de fêlures. L’attribution de la mention Bien parait indiquée pour ce film très agréable à suivre.
ANNEE DE PRODUCTION 2023