Au QG, le centre de contrôle situé dans la tête de Riley, 11 ans, cinq Emotions sont à la besogne. A leur tête, Joie, débordante d’optimisme, veille à ce que la petite fille soit heureuse. Peur se charge de sa sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley d’être empoisonné par des… brocolis par exemple! Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre d’elle et représente la face « sombre » de la gamine. Avec le déménagement décidé par ses parents dans une autre ville, elle ressent toutes ces émotions mêlées…
Après les réussites majeures de Ratatouille ou de Là Haut, le studio Pixar confirme son statut en matière d’animation avec ce nouveau long métrage, joyau d’inventivité. En rentrant dans la tête et l’esprit d’une petite fille, le récit alerte, dynamique et intelligent à la fois nous embarque au pays des émotions enfantines, avec sa complexité, ses terreurs d’abandon, de perte, de la peur du changement. Avec cette aventure intérieure, Pixar offre de nouveau un film original, au dessin réjouissant et aux personnages aussi délirants qu’attachants, mis en scène par Pete Docter. La justesse psychologique s’allie à un humour et une bonne humeur très appréciables, au delà du concept presque « science fiction » de l’intrigue, et ne craint pas de traiter de la dépression liée à la puberté, aux questionnements légitimes du jeune âge. Ce 15e long métrage du studio est évidemment destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui peuvent y trouver une part de leur nostalgie passée, en suivant un divertissement aux multiples rebondissements.
Les cinq traits de caractères sont joués pour la version française par des comédiens aguerris et qui se régalent dans le doublage de leurs personnages animés: Pierre Niney fait la Peur, Charlotte Le Bon endosse la Joie, Mélanie Laurent rentre dans la peau du Dégoût, tandis que Gilles Lellouche incarne la Colère. Marilou Berry écope de la Tristesse avec une voix de petite fille incapable de se montrer positive. Avec Vice Versa, la philosophie, le point de vue enfantin, et la force des sentiments cohabitent plutôt harmonieusement et possède une valeur éducative indéniable. L’animation se permet à peu près tout et cette fois encore, provoque autant d’enthousiasme que d’angoisse en nous racontant combien grandir n’est pas de tout repos.
ANNEE DE PRODUCTION 2015.