En plein été 1963 dans le Wyoming. Jack et Ennis, deux cow boys, sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme en attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, ils se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais quatre ans plus tard, un seul regard lors de leurs retrouvailles, suffit à raviver leur amour.
A sa sortie, ce film taxé à la va vite et de manière commode de « western gay », racontant une histoire d’amour impossible entre deux hommes, avait d’autant pris le public de cours, car jusque là le milieu du western se contentait de montrer des amitiés viriles avec au mieux de temps à autre, quelques allusions ambigues. Le taïwannais Ang Lee va donc infiniment plus loin avec cette très belle évocation de sentiments amoureux empêchés entre deux gardiens de troupeaux revenant à leur vie respective dans une époque où il était impensable de vivre son homosexualité au grand jour. Brokeback Mountain, écrit avec intelligence et traité avec une pudeur remarquable, émeut aussi par sa beauté formelle, ses paysages naturels grandioses du Wyoming, sa façon de montrer le sacrifice de deux vies ne pouvant se rejoindre tout à fait. Cette romance contrariée touche par d’infinis détails, des séquences où l’être aimé est à la fois absent et complètement présent (en tout cas dans l’esprit de chacun des personnages). Le premier tiers, presque contemplatif et apaisant, contrebalance le reste du film, où le drame prend de l’ampleur, où les rares moments de partage ne peuvent se prolonger. Ang Lee frise le mélo sans y tomber, toujours sur un fil invisible, embarquant le spectateur dans des tourments sentimentaux déchirants. Etalé sur plus de vingt ans, le récit joue avec les ellipses temporelles, insistant sur le fait qu’à chacune de leurs retrouvailles, Jack et Ennis tentent de revivre leur « première fois » à Brokeback Mountain, comme pour ressentir la plénitude de leurs instants communs.
Un sans fautes également du côté des acteurs: Jake Gyllenhaal, tout en douleur contenue, est bouleversant face au regretté Heath Ledger, composant son personnage de macho bourru et taiseux, soucieux de cacher sa trop grande sensibilité. Leur duo a conquis le public, tous bords confondus. Les actrices, Michelle Williams et Anne Hathaway, campent les épouses « silencieuses », témoins impuissants de la passion de leurs maris. Le fameux « secret » du titre laisse éclater ses ravages sur les existences de chacun dans les vingt dernières minutes, très émouvantes, soutenant fermement l’idée qu’en amour, l’on comprend toujours trop tard comment on a pu passer à côté du bonheur.
ANNEE DE PRODUCTION 2005.