EN LIBERTE !

Yvonne, jeune inspectrice de police niçoise, découvre que son mari, le capitaine Santi, mort lors d’une intervention quelques années avant, était en fait un flic corrompu, ripou, truand. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle se met en tête de croiser le chemin d’Antoine, un type tout juste sorti de taule après avoir été injustement incarcéré par Santi. Seulement voila, le Antoine est devenu un homme impulsif, rageux, déboussolé. Leur rencontre va faire des étincelles…

Dans le paysage français depuis Les Apprentis en 1995, Pierre Salvadori sort régulièrement des opus fort sympathiques, toujours placé sous le signe de la dérision, l’humour, sans omettre de laisser parler l’émotion. Avec son huitième long métrage, il atteint certainement un sommet dans son écriture inventive avec ce scénario totalement fou, presque irracontable en quelques mots, dans lequel une jeune inspectrice de police croise la route d’un ancien taulard déluré. Enfiévré, hilarant, burlesque et fantaisiste, ce script mérite bien des superlatifs, donnant naissance à une comédie délirante, aux dialogues extrêmement bien troussés et qui s’offre le luxe d’un peu de poésie ici ou là. En Liberté! enchaine les séquences avec un sens du rythme affolant, mêlant poursuites, castagnes, quiproquos, déclarations d’amours (dans le vent!), tendresse aussi au passage, tant qu’à faire! En mécanicien doué de la réplique pétillante, Salvadori nous embarque dans 1H40 sans baisse de régime ou presque et ce festival de bons mots et de cafouillages file une pêche d’enfer tout du long. Les petites histoires de super flic que raconte l’héroïne à son gamin (en manque de père) nous font croire aux héros plein de bravoure, à qui l’on ne prête aucun défaut. Même adultes, on adhère à ces légendes, relayées par des situations cocasses que la mise en scène de Salvadori rend irrésistibles.

Du côté du casting, un quasi sans fautes au menu: le duo Adèle Haenel/Pio Marmaï, réjouissant du début à la fin, rivalise de drôlerie et de charme. Mais ils ne doivent pas faire oublier leurs partenaires: Damien Bonnard, excellent en flic amoureux sans conditions, et Audrey Tautou, retrouvant son réalisateur après De Vrais Mensonges pour le joli rôle de la petite amie de Marmaï, composant un personnage touchant, maladivement romantique. L’auteur de Comme Elle Respire confirme sa totale aptitude à faire déjanté ET intelligent, à faire rire ET émouvoir: de biens beaux paradoxes remarquablement aboutis ici.

ANNEE DE PRODUCTION 2018.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Salvadori se lâche complet avec ce script déjanté, d'une franche drôlerie, et agrémente le tout de poésie. Une des meilleures comédies de la décennie. Pio Marmaï et Adèle Haenel remarquables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Salvadori se lâche complet avec ce script déjanté, d'une franche drôlerie, et agrémente le tout de poésie. Une des meilleures comédies de la décennie. Pio Marmaï et Adèle Haenel remarquables. EN LIBERTE !