AccueilCritiquesFilm catastropheL'AVENTURE DU POSEIDON

L’AVENTURE DU POSEIDON

Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s’apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d’eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s’engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue…

Avec la vague (sans mauvais jeu de mots!) des films catastrophes des années 70, le cinéma américain a appris à allier le divertissement aux techniques de trucages novateurs et le public a pu apprécier La Tour Infernale, Avalanche, la série des 747, etc… mais avant cela, un des tout premiers gros cartons du genre fut cette Aventure du Poséidon. Soit un gros bateau bourré à bloc de passagers pour une croisière de New York à Athènes victime d’une lame de fond meurtrière et laissant une dizaine de survivants à une lutte sans merci pour parvenir à sortir indemnes de la carcasse flottante (à l’envers)!! Evidemment pour couronner le tout, plusieurs personnages du groupe ne peuvent pas se sentir, ce qui augmente encore plus la tension nerveuse! Aux commandes, un certain Ronald Neame qui sera aussi l’auteur de Météor (autre titre de gloire du genre), habile metteur en scène et en tout cas assez doué pour mener cette aventure jusqu’au bout, en multipliant les séquences spectaculaires et la montée d’adrénaline. Les effets spéciaux visuels gardent une certaine puissance, plus d’un demi siècle après, comme quoi le numérique a enlevé une part de magie aux trucages « artisanaux » de l’époque. Scénaristiquement parlant, le film s’autorise son lot de bons sentiments, de solidarité « obligée » et cède par moments au tire larmes, pour autant la galerie de protagonistes décrite revêt un large spectre: un révérend fort en gueule, un ancien inspecteur de police marié à une ex prostituée rangée des voitures, un couple de seniors partis pour rencontrer leur dernier petit fils, une chanteuse de country trouillarde, un gamin dégourdi, ect…

Comme souvent dans ce type de productions, la distribution comprend des pointures et marque l’occasion de réunir des grands noms: Gene Hackman, Ernest Borgnine, Carol Lynley, Roddy MacDowall, Stella Stevens, Leslie Nielsen et surtout Shelley Winters dans le rôle le plus émouvant du film. Dénué de longueurs, efficace dans son rythme et son déroulement, L’Aventure du Poséidon remplit largement le contrat de base et a ouvert, mine de rien, la voie à des oeuvres comme Titanic de Cameron  la dimension auteuriste en moins). Pour ceux qui redoutent les catastrophes maritimes (ou ceux que ça fascine), le plaisir est garanti!

ANNEE DE PRODUCTION 1972.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Un solide film catastrophe au suspense bien rodé et mené tambour battant par Ronald Neame. Pas un grand scénario mais des vedettes à foison, dont Shelley Winters et Gene Hackman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un solide film catastrophe au suspense bien rodé et mené tambour battant par Ronald Neame. Pas un grand scénario mais des vedettes à foison, dont Shelley Winters et Gene Hackman. L'AVENTURE DU POSEIDON