Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.
On se demandait presque ce que devenait Quentin Dupieux, le plus prolifique réalisateur français que l’on avait plus vu depuis son film Le Deuxième Acte, sorti l’an passé! Le voila de retour avec ce nouvel opus et malheureusement loin d’être son plus percutant! Critique ouverte de la gloire kleenex engendrée par l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, L’Accident de Piano essaye de traiter son sujet sur le mode de l’humour décalé (et Dieu sait que Dupieux se démarque dans ce domaine): après un prologue amusant et deux trois blagues bien senties, le scénario se prend assez vite les pieds dans le tapis, accumulant les répétitions et les maladresses. Ne trouvant pas la mesure de son rythme, la narration se traine et l’ennuyeux c’est que la comédie annoncée peine à nous arracher quelques rires. Dupieux insiste lourdement sur la débilité de ces youtubeurs déconnectés du réel, avides d’argent facile, maitres d’un monde virtuel où celui ou celle qui fera le plus grand nombre de vues sera censé être le plus « hype ». L’idée de faire de son héroïne une fille insensible à la douleur physique avait pourtant de quoi séduire et promettre une vraie partie de rigolade. En vain!
L’élément le plus valable se situe dans le casting: le réalisateur de Rubber retrouve son actrice de Mandibules et Fumer fait tousser, la pétulante et bankable Adèle Exarchopoulos, tenant le rôle de cette Magaloche fantaisiste voire barrée, affublée d’un impossible appareil dentaire et d’une coupe de cheveux moche à souhait. Face à elle, Sandrine Kiberlain débarque dans l’univers de Dupieux pour la première fois en journaliste faussement bienveillante. Quant aux hommes, Jérôme Commandeur en assistant dépassé et Karim Leklou en fan à deux neurones, ils rehaussent un peu le niveau comique. Cet Accident de Piano a plutôt des allures d’accident de parcours. Dupieux semble victime d’une panne d’inspiration, espérons le, temporaire!
ANNEE DE PRODUCTION 2025.



