Maxime Maréchal, 35 ans, chef de clinique apprécié, amoureux d’Anna sa compagne, reconsidère sa vie et pète les plombs. Dans un bar, il rencontre Chine, une jeune chanteuse, avec qui il décide de renouer sa première passion de jeunesse: la musique! ils forment un groupe en secret. Anna découvre le pot aux roses, tente de comprendre cette envie de changer de cap, fait bloc contre Chine, qu’elle considère comme une rivale…
Qui n’a pas un jour rêver de tout foutre en l’air et changer de vie, assouvir son besoin d’exprimer un talent d’artiste en sommeil et se lancer dans l’aventure pour percer et se réaliser pleinement? Voila le pitch de ce long métrage de Benoit Cohen, qui avait connu un petit succès avec Nos Enfants chéris, comédie sur les trentenaires et leurs turpitudes. Qui M’aime me suive pourrait être une suite indirecte, en plus dramatique aussi, avec un héros arrivé au bilan de ses 35 ans et refusant d’un coup de se conformer à la norme sociale (profession installée, couple vieillissant, influence du noyau familial et amical). Le récit passe par des phases assez convenues, des séquences un poil mollassonnes, et pourtant peu à peu se dessine un propos bien plus profond: que faire de sa vie quand on prend conscience qu’on en a qu’une? Benoit Cohen n’évite pas les pièges de la mise en scène « illustrative » , tout occupé à faire vivre cette histoire dont on sent qu’elle est sûrement autobiographique. D’où une sincérité palpable faisant battre le coeur du film un peu plus fort. Cette chronique douce (et amère) nous embarque l’air de rien vers des contrées pas si balisées que ça et surtout un final aussi abrupt que bouleversant.
Benoit Cohen retrouve une grosse partie du casting des Enfants Chéris, dont l’osmose dans le jeu se ressent très agréablement, réunissant Mathieu Demy en pleine crise d »adultescence », Romane Bohringer en amoureuse totale et blessée (un registre dans lequel elle peut entièrement se fondre), Mathias Mekuz en bon copain, et Eléonore Pourriat campant une chanteuse chic et choc au timbre de voix irrésistible. Ils sont accompagnés par Julie Depardieu, craquante en amie fidèle, très douée pour aimer en silence. A noter que les chansons originales écrites spécialement pour le film sont composées par Léonard Vintry, aux accents rock proches d’Higelin ou de Téléphone. Avec lucidité, Qui M’aime me suive mène sa barque doucement mais sûrement, disant des choses sur la vie, bien plus graves qu’elles en ont l’air!
ANNEE DE PRODUCTION 2006.



