AccueilCritiquesDrameA NORMAL FAMILY

A NORMAL FAMILY

A Seoul, deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses dans un restaurant chic. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique quasi directement explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve…

Hur Jin Ho était jusqu’à présent encore peu connu chez nous, mais nul doute qu’avec A Normal Family il va rentrer dans le cercle assez fermé des cinéastes coréens à suivre de près. En adaptant un roman du néerlandais Herman Koch intitulé Le Diner , il explore des thèmes peu « aimables », qui chatouillent la bonne conscience, tels que l’hypocrisie des élites, la responsabilité des parents face aux actes de leur progéniture, la manipulation des faits. Jin Ho s’en donne à coeur joie dans le cynisme et l’amoralité avec cette chronique familiale noire, située quelque part entre le thriller, le drame psychologique et l’étude de moeurs. Le récit, méthodiquement tissé, prend son temps pour nous amener à l’essentiel, sans prendre de chemins détournés pour autant: d’entrée, on cible la personnalité respective des deux frères, mais le film est justement assez malin pour ne pas se reposer sur ces apparentes certitudes de base. La violence se déroule sous nos yeux avec des images volées sur des écrans de portable filmant des actes odieux qui inondent  malheureusement les JT du monde entier.  Avec sa mise en scène très réfléchie, aux plans élaborés sans tomber dans l’exercice de style non plus, A Normal Family joue sur le retournement des situations, sur l’ambiguité de ces protagonistes, sur la façon dont ils s’arrangent avec la « morale ». Le film tire un constat amer sur la nouvelle génération et ne fait que démontrer que les enfants ne sont en réalité que les miroirs peu reluisants de leurs parents.

Le casting est composé d’acteurs inconnus en France, mais à peu près tous excellents, citons Sul Kyung Gu et Jang Dong Gun incarnant ces frères à la réussite sociale bien différentes et au rapport à l’argent opposé. Les deux actrices Kim Hee Ae et Soo Huyn assurent également leur part de jeu avec une impeccable maitrise. Si l’on devait trouver un cousin pas trop lointain à cette partie de massacre, on pourrait retenir le Parasite de Bong Joon Ho (encore plus brillant), le suspense calculateur proposé nous secoue et nous dérange jusqu’à un final aussi tragique que parfaitement « prévisible » au fond. Avec du très haut niveau comme celui ci, le cinéma coréen peut dormir sur ses deux oreilles avant d’être supplanté.

ANNEE DE PRODUCTION 2025.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

La Corée nous offre encore un cinéaste de poids en la personne de Jin Ho et son thriller implacable dénonce les vices d'une jeunesse sans morale adoubée par leurs ainés. Glaçant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

La Corée nous offre encore un cinéaste de poids en la personne de Jin Ho et son thriller implacable dénonce les vices d'une jeunesse sans morale adoubée par leurs ainés. Glaçant.A NORMAL FAMILY