AccueilCritiquesComédie musicaleQUE LE SPECTACLE COMMENCE!

QUE LE SPECTACLE COMMENCE!

Sur la scène d’un théâtre de Broadway, une troupe répète un ballet moderne. Les plus maladroits sont éliminés par Joe Gideon, le chorégraphe , piètre mari d’une ex danseuse qu’il a trompé à tout va, amant inconsistant d’une autre et père absent. A la fois exaspérant et séduisant, il fume comme un pompier, se bourre d’emphétamines, enchaine la supervision des répétitions et celle du montage d’un film comique sur la mort…

Le chorégraphe et cinéaste Bob Fosse avait « réveillé » la comédie musicale en la parant de thèmes sérieux (le nazisme, l’obscurantisme) avec Cabaret, énorme succès planétaire mérité, avait ensuite continué sans relâche à créer des spectacles sur scène, des ballets, des show gigantesques et finit, par surmenage et excès en tous genres,  à user prématurément son corps… jusqu’à devoir subir une opération à coeur ouvert et frôler la mort! C’est exactement son histoire qui nous est racontée dans Que le spectacle commence! , flamboyant drame musical avec séquences dansées, chantées, millimétrées par Fosse lui même et relatant sa vie chaotique (drogues, sexe, travail acharné). Le film d’un artiste total, au service de son Art H/24 et qui le paye de sa vie et de sa santé. C’est justement devant la Mort (ultime compagne vue comme une déesse) qu’il confie les grands pans de son existence: Fosse se livre avec une certaine complaisance sur son addiction au métier, à la perfection toujours recherchée pour rester au top, à la course effrénée pour séduire (les femmes surtout). Ambiance jazzy, montage nerveux avec une structure en flash backs assez bien construite, Que le Spectacle Commence! est une ode à la passion de danser, de créer, à manier en permanence l’aspect public et privé, à se brûler les ailes jusqu’au bout de ses forces.

Impliqué à fond dans le personnage (avec un maquillage adéquat pour ressembler le plus possible à Fosse), l’acteur Roy Scheider (Les Dents de La Mer) explose littéralement en vol, déchainé dans une performance qui aurait logiquement dû être saluée par l’Académie des Oscars. Mais non! Les excès et la moralité « douteuse » du chorégraphe ne cadraient pas avec la « bien pensance » américaine. En ange de la Mort formidablement belle, Jessica Lange, spectrale, occupe un rôle certes secondaire mais impossible à oublier. Un peu morbide par son caractère prémonitoire (Fosse mourut d’une crise cardiaque sept ans plus tard), cette oeuvre décrocha, ex aequo, avec Kurosawa à Cannes, la prestigieuse Palme d’Or.

ANNEE DE PRODUCTION 1979.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Deuxième plus grand film de Bob Fosse après Cabaret: mêlant l'intime et la danse (toute sa vie), il fait une brillante et poignante confession autobiographique. Roy Scheider est excellent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Deuxième plus grand film de Bob Fosse après Cabaret: mêlant l'intime et la danse (toute sa vie), il fait une brillante et poignante confession autobiographique. Roy Scheider est excellent. QUE LE SPECTACLE COMMENCE!