Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles, lui beaucoup plus ancré dans la terre. Avec le départ des enfants, la routine s’est installée entre eux. Un jour, sur coup de tête, elle prend la clef des champs et prétextant un rendez vous médical, elle fuit vers Paris pour une escapade en solitaire. Xavier se demande si sa femme ne lui échappe pas et décide faire ce qu’il faut pour ranimer la flamme de leur couple…
Abonné aux franches comédies ( avec tout de même une pointe d’amertume sous jacente), Marc Fitoussi a tracé son sillon de La Vie d’Artiste à Copacabana en passant par Pauline détective. Avec ce quatrième long métrage, il situe son intrigue en Normandie dans les belles couleurs automnales et se penche sur le cas d’un « vieux » couple d’agriculteurs ne vivant que pour leur métier, ayant peu à peu oublier la passion qui les animait jadis. Le réalisateur trace surtout le portrait d’une femme au besoin de liberté marqué, encore assez jeune pour désirer plaire, plus tout à fait assez pour recommencer sa vie: alors il invente cette « fugue » parisienne comme un moyen de s’affranchir d’un quotidien qui lui pèse et d’un mari qu’elle aime bien sûr, mais qui ne la surprend plus. Touchante autant que drôle, cette comédie sentimentale s’amuse de l’opposition entre ville et campagne, quelque part entre le vaudeville amusant et l’auscultation d’un couple en crise. Quelques petites facilités encombrent un peu le récit, les dialogues étant parfois inégaux, cependant la mise en scène alerte (bien qu’assez simple) permet de s’attacher aux personnages et à leurs péripéties. Bien sûr, le sujet des amoureux désunis n’est pas le plus neuf qui soit, mais La Ritournelle nous joue une petite musique tout à fait agréable à écouter et à suivre.
Fitoussi a osé imaginer Isabelle Huppert en gardienne de troupeau de vaches (ce qui en soi semble incongru): avec sa capacité à tout jouer, l’actrice se défend sans le moindre mal, même si une fois arrivée sur Paris dans la seconde partie du film, elle se retrouve évidemment dans un élément qui lui est plus « naturel ». Jean Pierre Darroussin, de son côté, campe l’époux d’abord un peu détaché, puis carrément inquiet et jaloux. Une jolie galerie de seconds rôles se taille aussi la part du lion: Audrey Dana, Anaïs Demoustier, Pio Marmaï et Marina Foïs dans une participation irrésistible de belle soeur saoûlante au cours d’une des scènes les plus hilarantes du film. Et cette conclusion, tendre et émouvante, qui nous surprend sans en avoir l’air! Marc Fitoussi a su trouvé l’équilibre entre différentes tonalités: c’est revigorant!
ANNEE DE PRODUCTION 2014.



