SAMBA

Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits emplois. Alice est une cadre épuisée par un surmenage professionnel. Il essaie par tous les moyens d’obtenir ses papiers tandis qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association aidant les sans papiers.

Après le triomphe d’Intouchables au box office français (19 millions d’entrées), le duo Toledano/Nakache se reforme pour cette comédie sociale nichée quelque part entre bonne humeur et réflexion politique. Et surtout leur donne l’occasion de jongler de nouveau entre rires et émotions ténues, entre ton enjoué et propos de fond plus sérieux. Au delà des appartenances communautaires, Samba trouve aussi son tempo dans cette rencontre « improbable » entre un clandestin et une dépressive, manière de dire qu’aucun univers ne peut jamais se croiser. Le film est certes rempli de nobles sentiments, de très bonnes intentions et de dialogues piquants, mais il traine un brin la patte par moments, surtout quand on sent les auteurs hésiter franchement entre les genres. Sur un scénario généreux qui fait la part belle aux personnages (plus qu’aux situations finalement), Samba joue la carte du réalisme afin d apporter un instantané de la France d’aujourd’hui, entre ceux qui galèrent et ceux qui tentent de les aider, souvent avec de faibles moyens. Toledano et Nakache gardent l’ambition populaire dans leur viseur et en ajoutant une sorte de romance « contrariée » dans le récit, ils s’assurent l’adhésion du public friand de romantisme.

Ils retrouvent surtout Omar Sy qu’ils ont sacré star depuis Intouchables et qui joue ce sans papier perdu dans la ville, as de la débrouille et touchant par sa fragilité intérieure (en contraste avec son physique imposant). Il prend un petit accent plutôt crédible et passe d’une émotion à l’autre avec aisance. Face à lui, Charlotte Gainsbourg (que l on aime voir s’aventurer dans des œuvres populaires), excellente en cadre victime d’un burn out et qui tombe progressivement sous le charme de cet anti héros inattendu dans son parcours. Enfin, Tahar Rahim et Izia Higelin les secondent très bien pour des rôles de complément qui ont leur raison d’être. Moins amusant qu’Intouchables mais sûrement un peu plus « profond », Samba combine avec une certaine adresse la comédie et le drame et nous éclaire un peu sur la condition délicate des sans papiers.

ANNEE DE PRODUCTION 2014

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Joli mélange des genres concocté par Toledano Nakache. Rires et émotions au menu. Des personnages attachants campés par le duo Omar Sy/Charlotte Gainsbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Joli mélange des genres concocté par Toledano Nakache. Rires et émotions au menu. Des personnages attachants campés par le duo Omar Sy/Charlotte Gainsbourg. SAMBA