Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef, autorise la mère d’Adam à rester auprès de son fils au delà des heures de visites fixées par le juge. Mais la situation se complique quand la mère tente de prendre la fuite avec l’enfant et tombe dans un escalier dans la précipitation. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse…
Après Un Monde, premier long métrage, passé par Un Certain Regard en 2012, la réalisatrice belge Laura Wandel opte pour son second travail une immersion dans le milieu hospitalier pratiquement en temp réel (soit une durée assez courte de 1H13). Elle entend montrer aussi bien la précarité du système de santé, le manque de moyens, les protocoles complexes entre administration et services sociaux que l’implication acharnée d’une infirmière auprès d’un enfant, dont la mère est en perte de repères et dépassée par son affect. A travers un récit certes linéaire, mais dont la rugosité rappelle le cinéma des Dardenne, L’Intérêt d’Adam prend aux tripes par son caractère « fiévreux », tourné caméra à l’épaule et véhiculant un fort sentiment d’urgence. On est en plein drame psychologique, cependant jamais Laura Wandel ne cède à l’outrance dans ses situations, on la sent toujours soucieuse de doser ses intentions pour ne surtout pas verser dans le sentimentalisme. D’autant que celui qui cristallise toutes les inquiétudes et les conflits c’est bel et bien Adam, l’enfant du titre, pour lequel les adultes se démènent pour trouver des solutions. Les plans séquences, d’une belle fluidité, accompagnent les personnages en continu, scrutant leurs moindres réactions.
En outre, le film témoigne d’une humanité réelle quand il se met à décrire la détresse d’une mère, la fermeté d’une infirmière tiraillée entre son devoir et son empathie. Laura Wandel fait preuve d’un flair aiguisé en confiant les deux rôles principaux à l’incontournable Léa Drucker et à Anamaria Vartolomei, la nouvelle « venue » découverte dans L’Evénement et récemment impressionnante dans Maria. La première investit complètement le personnage de cette infirmière chef obstinée et la seconde brille en mère apeurée et au bout du rouleau: deux actrices formidables portant à bout de bras ce film aussi haletant qu’émouvant. La jeune cinéaste passe avec mention très bien l’épreuve du second long métrage, nous donnant encore plus hâte de découvrir ses prochains films.
ANNEE DE PRODUCTION 2025.



