AccueilCritiquesComédieLE BATEAU D'EMILE

LE BATEAU D’EMILE

De retour à la Rochelle, le débauché Charles Edmond Larmentiel se venge de sa famille d’armateurs en léguant sa fortune à son fils, Emile Bouet. François Larmentiel, le frère de Charles Edmond, furieux de voir le capital familial entre les mains de celui qu’il considère comme un étranger, propose un arrangement à Emile, très occupé à se disputer avec Fernande, chanteuse de beuglant qui est aussi sa petite amie…

Adapter Georges Simenon au cinéma n’est pas entreprise facile, encore moins quand il s’agit d’un récit comique comme c’est le cas de ce Bateau d’Emile racontant les magouilles d’un héritage familial en même temps que les amours houleuses d’un patron de petit port de pêche et de sa pépée grande gueule. Entre la réunion au générique de Michel Audiard (pour les dialogues) et un superbe quatuor de vedettes (Ventura, Girardot, Brasseur et Simon), on se dit un peu naïvement que c’est de très bon augure et que ca va faire des étincelles! Que nenni! En charge de la réalisation, le paresseux et lourdaud Denys de la Patellière -archi connu pour ses collaborations nombreuses avec Gabin- et qui hélas n’a pas la moindre idée de comment illustrer cette histoire! D’où une mise en scène impersonnelle au possible, des idées rances, des clichés à la pelle, et un sacré gâchis au final! Certes, on peut toujours se consoler avec les bons mots d’Audiard, son parler « populiste » rappelant d’ailleurs un peu Hôtel du Nord de Carné, quelques séquences plutôt drôles (surtout dans la première demie heure), mais pour le reste, la déception s’invite au programme de ce bateau prenant abondamment l’eau!

Côté casting, il n’y a rien à reprocher à Lino Ventura (encore qu’il ne soit pas très au point pour jouer l’ivresse), à Pierre Brasseur et son imposant charisme faisant mouche dans les répliques les plus acides, Michel Simon se régalant à jouer les vieillards abjects et surtout Annie Girardot, à l’aise dans la comédie comme un poisson dans l’eau et rendant justice aux réparties d’Audiard qu’elle retrouvera plus tard pour la série des Elle boit pas, elle fume pas, etc… Sa gouaille n’est pas sans évoquer un peu celle d’Arletty. Film médiocre, Le Bateau d’Emile souffre non seulement d’un scénario éparpillé et mal fagoté (il eut été plus malin de traiter en profondeur le choc entre le milieu bourgeois des Larmentiel et celui prolétaire d’Emile) et d’un metteur en scène se contentant du minimum syndical!

ANNEE DE PRODUCTION 1962.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Au départ, ca promet entre les très bons dialogues d'Audiard et le couple Ventura Girardot, mais on déchante vite devant l'insuffisance manifeste du scénario et du mauvais Denys de la Patellière. Gros bof!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Au départ, ca promet entre les très bons dialogues d'Audiard et le couple Ventura Girardot, mais on déchante vite devant l'insuffisance manifeste du scénario et du mauvais Denys de la Patellière. Gros bof! LE BATEAU D'EMILE