AccueilCritiquesComédieLES GARCONS ET GUILLAUME... A TABLE!

LES GARCONS ET GUILLAUME… A TABLE!

Le premier souvenir  que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour diner en disant: « Les Garçons et Guillaume, à table! ». La dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant :’Je t’embrasse ma chérie ». Disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus…

Sociétaire de la Comédie Française, Guillaume Gallienne avait raconté son histoire personnelle à travers un « one man show » désopilant, et décida de l’adapter au cinéma pour toucher un plus large public encore, tout en traitant de thèmes à la fois drôles et sérieux avec une intelligence de ton remarquable. Ainsi, la famille, l’identité sexuelle, le sentiment d’être différent, le regard que les autres posent sur nous sont scrutés à la loupe avec un grand sens du dialogue, de l’esprit, de la cocasserie et une capacité d’autoanalyse rare. Gallienne réussit le mariage compliqué entre l’humour franc du collier et l’émotion pure, entre des situations très amusantes (la séance d’incorporation à l’armée, les soins de thalassothérapie en Bavière) et d’autres plus sensibles (un très bel hommage à sa maman qu’il connait sur le bout des doigts). En présentant ce personnage équivoque avec tant de tendresse, Gallienne se « rend justice » tout en provoquant les rires (alors que les blessures bien réelles de sa jeunesse ne sont jamais loin), et sans user de méchanceté gratuite ou de cynisme vachard! Ce tour de force aboutit à une comédie aussi bien destinée aux homos repentis qu’aux hétéros efféminés, aux mères castratrices qu’aux papas bruts de décoffrage, parce que le traitement des gags se fait toujours avec une sincérité indéniable. Du coup, de la scène à l’écran, Gallienne frappe fort avec une double performance d’acteur et d’auteur.

Jouant en effet son propre rôle et aussi celui de sa mère Mélita (avec un mimétisme affolant), il habite la totalité des plans avec un réjouissant plaisir à incarner. Sa casquette d’auteur/metteur en scène ne l’empêche nullement de briller également dans le jeu. Il est accompagné par Françoise Fabian en grand mère irrésistiblement classe (même quand elle débite des insanités), André Marcon impose une figure de père rigide avec précision, et puis les participations de Diane Kruger et Reda Kateb sont à noter d’une pierre blanche dans un registre comique peu habituel pour eux. S’emparant de sujets lourds (comment se faire accepter en étant pas ‘conforme » au moule imposé? comment trouver soi même ce que l’on est au plus profond?), Les Garçons et Guillaume à table! s’impose comme une vraie comédie populaire. Alors tous et toutes, à table!

ANNEE DE PRODUCTION 2013.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Un premier film emballant de Guillaume Gallienne, absolument sur tous les fronts (auteur, réalisateur, acteur). Très drôle et touchant aussi. 4 Césars majeurs au bout (film, premier film, adaptation, acteur).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un premier film emballant de Guillaume Gallienne, absolument sur tous les fronts (auteur, réalisateur, acteur). Très drôle et touchant aussi. 4 Césars majeurs au bout (film, premier film, adaptation, acteur). LES GARCONS ET GUILLAUME... A TABLE!