François, petit dealer, a un rêve: devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Ce projet vole en éclat quand il apprend que sa mère a dépensé toutes ses économies. Pour financer son projet, il va devoir réaliser un dernier go fast en Espagne. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Auteur de vidéos clips, le fils de Costa Gavras passe à la vitesse supérieure avec cette comédie d’action allumée, où il fait la part belle aux petits gangsters magouilleurs de banlieue, décidés à s’enrichir avec un trafic de drogue international. Le Monde est à toi affiche sans honte ses illustres références, de Tarantino à Guy Ritchie, en passant par Scarface ou dans une moindre mesure les comédies italiennes. Dynamité par des répliques choc, des situations décalées, le film possède une « coolitude » indiscutable, matiné d’un cynisme assez frontal. Romain Gavras se penche aussi sur une relation mère fils aussi drôle que « toxique », les coups montés par une bande de bras cassés se mesurant à des barrons de la drogue aguerris, d’où une succession de séquences plutôt délirantes. Le scénario accuse bien des petites baisse de rythme, mais retombe sur ses pattes sans trop de mal. Le côté Rock n roll nonchalant donne un ensemble branché fort sympathique, même si, bien sûr, il ne s’agit pas d’une bombe cinématographique pour autant. Au delà de l’écriture à proprement parler, c’est au niveau du casting que le plaisir atteint son seuil maximal.
Karim Leklou, devenu depuis bankable avec Le Roman de Jim, campe ici un fils à maman hésitant à devenir un vrai méchant et a la bonhommie sympathique. Vincent Cassel joue une sorte de dur a cuire à la diction approximative, obsédé par les complots en tous genres. La révélation de Divines Oulaya Amamra endosse le rôle de la jeune fille un peu paumée rêvant de se faire une place au soleil. Mais la plus belle surprise réside dans l’interprétation déjantée d:Isabelle Adjani en mère arnaqueuse haute en couleurs. Son génie comique rarement mis en avant fait ici des étincelles, justifiant à elles seules une vision du film. Et pour ne rien gâcher, une BO incluant aussi bien Sardou, Booba, Toto que le tube inoxydable de Balavoine « La vie ne m’apprend rien » (une phrase décrivant parfaitement le propos) peut carrément inciter à se laisser tenter.
ANNEE DE PRODUCTION 2018.



