AccueilCritiquesHorreurLA MAISON DE LA TERREUR

LA MAISON DE LA TERREUR

Un compositeur de musiques de film se rend dans une villa hors de Rome pour trouver la concentration dont il a besoin pour composer de nouvelles musiques. C’est là que des homicides et des disparitions impensables commencent l’un après l’autre. Ils mèneront à une vieille histoire ambiguë et dérangeante, mise à jour par un film.

Avec Dario Argento, Mario Bava fut certainement le meilleur représentant du cinéma d’horreur italien et porta le « giallo » à son zénith. Il était donc tout naturel que Lamberto, son fils et ancien assistant, désire un jour passer lui aussi à la mise en scène. Avant Démons en 1985, opus intéressant  à redécouvrir, son œuvre la plus commerciale et la plus citée reste justement cette Maison de la Terreur..Après un bon début intriguant, le récit se traîne dans une ambiance de thriller lancinant, souvent longuet, agrémenté de quelques meurtres plutôt sanguinolents (et bien filmés) empruntant beaucoup à Argento ou à De Palma (on pense à Pulsions surtout). Avec sa musique angoissante de De Angélis qui ajoute du mystère dans une histoire où il vaut mieux ne pas chercher de cohérence, La Maison de la Terreur marche avec son aspect huis clos, décor unique, ses quelques jump scares (filles dans le placard, plans de silhouettes inquiétantes). Par contre, les dialogues ne volent pas haut (heureusement que là n’est pas l’essentiel) et l’interprétation laisse aussi à désirer.

Andrea Occhipinl, Anny Papa, Fabiola Toledo sont certes mal servis par un doublage anglais de piètre qualité, mais leur jeu ne parvient de toute façons pas à creer peur ou panique. Lamberto Bava possède une cinéphilie certaine et tente de s’en servir par moments, cependant sur la durée les références ne suffisent pas à se démarquer. On a le sentiment de vivre la les derniers feux du giallo et le final très hitchcockien renvoie au classique absolu Psychose. Pour amateurs de films d’horreurs uniquement.

ANNEE DE PRODUCTION 1983.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Lamberto Bava n'a pas le talent de son père même si'il fait preuve de références séduisantes. Malheureusement ses dialogues et son casting faiblard servent peu une intrigue longuette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Lamberto Bava n'a pas le talent de son père même si'il fait preuve de références séduisantes. Malheureusement ses dialogues et son casting faiblard servent peu une intrigue longuette. LA MAISON DE LA TERREUR