T’AS PAS CHANGE

Suite à la disparition de l’un de leurs camarades de classe, quatre anciens lycéens décident, 30 ans après, de réunir toute la promo à l’occasion d’une fête, comme à l’époque. Les rancoeurs vont ressurgir, les « amitiés » se révéler pas si profondes…

Après sa comédie sur les fonctionnaires, Irréductible, et surtout une série très réussie sur Canal +, Jérôme Commandeur prend le virage de la cinquantaine dans son viseur et en fait le sujet de son troisième long métrage. En guise de scénario, T’as pas changé empile les séquences comme une suite de mini sketches d’inégale valeur, passant du peu drôle ou de l’humour réchauffé à des répliques vachardes et des moments plus jouissifs. Sa narration semble vouloir dire trop de choses, traiter plusieurs personnages à la fois (ce qui n’est pas une mince affaire), et s’éparpille de façon foutraque, sans toujours trouver le ton adéquat. Cette comédie générationnelle porte tout de même un regard sur ces cinquantenaires non dépourvu de tendresse et d’une nostalgie (qui éclate surtout dans le dernier quart d’heure), mais clairement Commandeur n’a pas les reins assez solides pour faire rire et pleurer en alternance. Ces trois potes à la vie peu reluisante sont accompagnés par une ex copine de lycée devenue chirurgienne et qui, elle aussi, cumule les échecs dans la sphère privée: autant de raisons pour faire naitre des situations amusantes et décalées. Les quelques flash backs sur les années 90, expédiés, cassent presque le rythme recherché par le film qui rebondit joyeusement par l’insertion de quelques tubes au capital sympathie intact. En tout cas, Jérôme Commandeur peut compter sur l’alchimie de son quatuor d’acteurs: LA bonne pioche à n’en pas douter!

Si François Damiens et Laurent Lafitte jouent presque en deça de leurs « capacités de dinguerie », il faut saluer l’excellente idée d’avoir confié à Vanessa Paradis un rôle dans une veine comique qu’elle a très peu exploré auparavant et sa présence rattrape presque les faiblesses du scénario. Notamment dans une scène d’ivresse pas piquée des hannetons où son lâcher prise va en surprendre plus d’un! Dans la liste des seconds « couteaux », on croise non sans plaisir Catherine Allégret, Catherine Hiegel (désopilante aussi), Olivia Côte ou Michael Abiteboul. Un p’tit côté « feel good movie » transparait nettement dans la volonté de parler du passé avec une sensiblerie assumée et quelques rires bienvenus. Satisfaisant, même si le résultat final ne vise pas la lune.

ANNEE DE PRODUCTION 2025.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Comédie vacharde sur la cinquantaine moyennement écrite par Commandeur, meilleur dans les sketches que dans le format long. Reste de bonnes répliques et un casting ultra sympathique, dans lequel Vanessa Paradis exulte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Comédie vacharde sur la cinquantaine moyennement écrite par Commandeur, meilleur dans les sketches que dans le format long. Reste de bonnes répliques et un casting ultra sympathique, dans lequel Vanessa Paradis exulte. T'AS PAS CHANGE