FREE LOVE

1992. Laurel Hester est une policière lesbienne du New Jersey. Elle rencontre Stacie Andree lors d’un match de volleyball et les deux femmes s’éprennent rapidement l’une de l’autre. Mais la vie va leur réserver un très mauvais coup…

L’histoire de Laurel Hester et Stacy Andree est vraie et raconte le combat de ces deux femmes amoureuses pour faire valoir leurs droits dans une Amérique aux valeurs encore traditionnelles. Cette policière atteinte d’un cancer incurable désirait que sa pension soit reversée à sa compagne après son décès, ce que la commission de police lui refusait catégoriquement. Ainsi, le scénariste de Philadelphia  Ron Nyswaner, relate ces faits réels dans cette oeuvre de fiction elle même tirée d’un documentaire. Le réalisateur Peter Sollet doit s’arranger pour traiter à la fois l’histoire d’amour lesbien et la maladie de l’héroïne et ne pas tomber dans le piège du mélodrame appuyé. Triste mais fort en soi, le sujet comporte de toutes manières tous les ingrédients pour « faire pleurer » et la réalisation peut difficilement contourner le versant lacrymal. Free Love se veut clairement une ode à la tolérance envers la communauté LGBT et sans forcement chercher l’outrance, prend des allures de manifeste militant pour une noble cause à défendre. On retrouve d’ailleurs dans ce combat la hargne identique qui habitait l’avocat gay abusivement licencié parce qu’il était atteint du Sida de Philadelphia. Le milieu très machiste et homophobe de la police (qui plus est dans un état républicain) renforce le rejet massif des deux femmes en couple ne réclamant que respect et égalité. Égalité , un mot qui revient sans cesse dans le scénario et les dialogues.

Si la mise en scène connait donc des faiblesses dans son traitement, on peut par contre saluer l’implication des deux comédiennes principales. Julianne Moore, une fois de plus formidable, incarne Laurel, policière intègre frappée par un cancer détecté trop tard et sa transformation physique émeut, tandis que sa partenaire Ellen Page ( avant sa transition en Elliot) fait preuve d’une sobriété notable. Du côté des hommes, Michael Shannon et Steve Carrel jouent respectivement le collègue flic de Laurel et l’avocat gay ultra militant en faveur du mariage pour tous. Du point de vue humain, Free Love touche bien sur nos cordes sensibles, cinématographiquement parlant le résultat s’avère nettement plus mitigé.

ANNEE DE PRODUCTION 2015

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Bien sûr cette histoire vraie est poignante, mais Peter Sollet charge la barque niveau pathos. Julianne Moore et Ellen Page donnent de leur personne dans un duo émouvant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Bien sûr cette histoire vraie est poignante, mais Peter Sollet charge la barque niveau pathos. Julianne Moore et Ellen Page donnent de leur personne dans un duo émouvant. FREE LOVE