AccueilCritiquesComédieLES NOCES VENITIENNES

LES NOCES VENITIENNES

Isabelle Dos Santos est invitée à Venise par un ami milliardaire. Elle porte avec elle une mallette pleine de bijoux hérités de son ancien mari défunt. Une bande d’escrocs la suivent et projettent de la voler. Le cerveau de la bande, un barman de grande classe, utilise un jeune peintre, Gérard en le faisant passer pour un prince oriental et séduire Isabelle.

Ex documentariste passé au long métrage, l’italien Alberto Cavalcanti termine sa carrière avec cette coproduction franco italienne de bien médiocre qualité. Ces Noces Vénitiennes souffre d’un script à la fois abracadabrant, idiot et dont on se fiche très vite, faute d’enjeux véritables. En outre, la réalisation de Cavalcanti se contente du minimum syndical, suivant ses aventures rocambolesques de vol de bijoux avec un désintérêt visible à des kilomètres! En lieu et place d’une narration digne de ce nom, on a plutôt droit à une suite de saynètes approximatives, sans que jamais on ne prenne le moindre plaisir à rentrer dans cette histoire. Finalement, on se demande si le vrai projet n’était pas tout bonnement de tourner dans la Cité des Doges et offrir au spectateur une visite guidée des principaux monuments et endroits incontournables de Venise (Place St Marc truffée de pigeons évidemment)! Une sorte de carte postale en Technicolor et une vague critique sociale sur la bourgeoisie compassée et surfaite ressortent de l’ensemble, ce qui bien sûr ne constitue pas un film tout entier.

On pourrait presque piquer du nez et renoncer à aller jusqu’au terme des choses si le casting ne tentait pas de nous charmer. En blonde platine encore désirable passant pour l’idiote dupée de service, Martine Carol minaude, sort ses belles toilettes, cambre son popotin, mais son jeu insipide ne bouscule rien. Quant à Vittorio de Sica, il garde son air distingué même en jouant les truands, on l’a déjà vu bien meilleur ailleurs! A noter la présence de Claudia Cardinale, au tout début de sa carrière, pas très mise en valeur mais dont le minois adorable ne demande qu’à s’étoffer. Sans prétendre que ces noces tournent au funèbre, il faut bien reconnaitre qu’elles ne valent pas tripette… au mieux un petit tour en gondole!

ANNEE DE PRODUCTION 1959.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une très terne comédie d'aventures au scénario indigent. Cavalcanti nous offre surtout un dépliant touristique. Distribution sympa mais qui n'a presque rien à défendre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une très terne comédie d'aventures au scénario indigent. Cavalcanti nous offre surtout un dépliant touristique. Distribution sympa mais qui n'a presque rien à défendre! LES NOCES VENITIENNES