Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca, l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables…
Après avoir réalisé des comédies assez délirantes (40 ans toujours puceau), Judd Apatow revient à la production et décide de faire un Very Bad Trip au féminin avec Mes Meilleures Amies. En ne négligeant ni l’humour trash ni les blagues salaces voire scatos, et en racontant le crêpage de chignons de copines autour du mariage très attendu de l’une d’entre elles et surtout en dressant le portrait d’une trentenaire « sous acide », délurée, célibataire façon Bridget Jones en plus amère et moins romantique! Le réalisateur Paul Feig contourne ainsi les clichés de la comédie sentimentale idiote et préfère mettre en valeur un comique « en dessous de la ceinture » décomplexé, d’autant plus drôle que ce sont des nanas qui en sont les héroïnes. Jalousie entre demoiselles d’honneur, pétage de plombs, ivresse dans un avion, intoxication alimentaire lors d’un essayage collectif de robes de mariées: plusieurs séquences détonnent dans un ensemble peut être un peu long (plus de deux heures au compteur) et qui globalement ne perd pas trop en rythme. Une love story avec un flic pas forcément hyper beau gosse s’intègre plus ou moins harmonieusement dans l’intrigue, heureusement elle ne prend pas de place dominante. Feig ravage avec délectation le tableau souvent exagérement guimauve proposé du « mariage américain » pur jus, ce qui ne manque pas de provoquer une hilarité salvatrice.
Découverte dans le Saturday Night Live par son tempérament explosif, l’actrice Kristen Wiig n’a rien de la blonde débile qui se laisse manipuler par les mecs, elle incarne ici une nana indépendante qui rêve bien sûr d’un mec valable mais qui fait surtout passer l’amitié avant tout, d’où son sentiment d’abandon lorsque sa meilleure pote la « remplace » par une snobinarde bourge insupportable qu’elle a tant envie de gifler! Franchement amusante, elle occupe l’espace et sa présence irrésistible apporte une vraie plus value au film. Ses partenaires (Rose Byrne, Maya Rudolph et la pétulante Melissa Mac Carthy) rivalisent de peps et de vacherie pour le meilleur et pour le rire! Certes, le canevas de base n’éclate pas tous les standards connus de la comédie, mais qu’elle soit tenue par de joyeuses pétasses rehausse le niveau d’intérêt général.
ANNEE DE PRODUCTION 2011.



