Un savant fou a dans l’idée de créer un mille-pattes humain. Pour ce faire, il doit trouver des cobayes. Par chance, deux jeunes américaines en voyage à travers l’Europe tombent en panne en plein milieu d’une forêt. Elles sont ravies de trouver refuge chez le Dr Heiter, mais vont vite déchanter…
Après les légendaires Freddy, Jason, Norman Bates et Hannibal Lecter, le cinéma d’horreur avait un peu de mal à trouver une nouvelle figure typique de la folie extrême jusqu’à ce qu’un tout jeune réalisateur inconnu, du nom de Tom Six, néerlandais ne signe ce premier long métrage au pitch complètement barré. Et n’invente donc ce Dr Heiter, sorte de nazi à la fois timbré, sadique et cynique.Chirurgien de base mais surtout savant excité à l’idée de repousser les limites du possible, il se sert de ses victimes comme des cobayes non consentants et imagine le pire : créer un mille pattes humain et en faire son animal de compagnie ! Tom Six pousse le malaise très loin en démontrant que cette expérience « médicale » est 100% crédible et renvoie aux horreurs perpétrées sur les corps dans les camps de concentration.. Pas une bribe de suspense, car dés lors que les trois victimes se retrouvent séquestrées dans ce laboratoire de l’enfer, on ne va plus assister qu’à du gore, des images choc et à des séquences limite insoutenables. Ce Heiter déteste les êtres humains comme il l’affirme lui même, mais demeure un cinglé méthodique qui se sert de la science comme d’un terrain de jeu pour exprimer son ignominie. Est ce un hasard s’il est allemand et si ses pauvres cobayes sont un japonais et deux américaines ?? On peut en douter fortement.
Outre son puissant pouvoir d’abjection, The Human Centipede puise dans la qualité de son interprétation. Les deux pauvres jeunes filles égarées chez le monstre sont jouées par Ashley C, Williams et Ashlyn Yennie, comédiennes que l’on voit pour la première fois et on peut applaudir leur capacité à endurer -même pour de faux- les traitements du cher Dr Heiter. C’est surtout Dieter Laser, au faciès de dégénéré total qui frappe par sa création du Mal absolu et fait littéralement froid dans le dos. Le film n »a pas obtenu de visa d’exploitation en France, est sorti pratiquement partout directement en DVD: sa valeur purement cinématographique reste peut être à démontrer, en tout cas Tom Six sait à sa manière comment rendre le cinéma d’horreur encore plus dérangeant et viscéral. Pour public très averti donc..
ANNEE DE PRODUCTION 2009.



