AccueilCritiquesDrameCHRISTY AND HIS BROTHER

CHRISTY AND HIS BROTHER

Expulsé de sa famille d’accueil, Christy, 17 ans, débarque chez son demi frère, Shane, jeune papa, qu’il connait assez peu. Son frère vit mal cet arrangement, qu’il espère temporaire. Christy se sent vite chez lui dans ce quartier populaire de Cork, se faisant des amis et renouant avec la famille de sa mère. Les deux frères vont devoir se confronter à leur passé douloureux pour avancer…

On connait bien le cinéma anglais très fort de Ken Loach, celui entre drame et comédie de Mike Leigh, ou encore l’aptitude de Stephen Frears pour jongler entre les genres. Christy and his brother nous vient d’Irlande. Ce premier long métrage d’un certain Brendan Canty se trouve être la version plus élaborée de son court métrage au titre éponyme. Ce drame social traite des relations fraternelles parfois compliquées, de la violence des jeunes à l’éducation chaotique, et justement ici nous suivons le chemin de Christy, un adolescent de 17 ans, orphelin de mère, tentant de trouver sa place en ce monde. Sans tambours ni trompettes, le scénario se dessine par petits instantanés de vie, par la peinture d’une jeunesse en souffrance, et surtout ne déballe pas l’artillerie lourde des larmes faciles. Le réalisateur privilégie les non dits, la suggestion, trace un portrait psychologique de son jeune héros sans l’affubler de mille et un traumas (on comprend bien sûr que la mort prématurée de la mère suffit à « expliquer » son caractère difficile). Même la violence physique, les bastons entre jeunes ne regorgent pas du récit, comme on aurait pu le craindre, elle est là mais plus sous terraine. La réinsertion de Christy par la coiffure, un don qu’il a hérité de sa maman, va être la clef de bien des impasses.

Le jeune interprète Danny Power, mine un peu renfrognée, dégage pourtant une lueur d’espoir et arrive à faire exister son personnage face à Diarmuid Noyes (surtout vu dans des séries anglaises) en frangin maladroit et inquiet à la fois. Le reste du casting témoigne d’une belle alchimie, comme si tout ce petit monde se connaissait dans la vraie vie et déborde d’un naturel très rafraichissant. En faisant la fine bouche, on pourrait toujours trouver que l’ensemble reste classique et un peu « inabouti », mais pour un premier travail de cinéaste, cette chronique douce et sensible atteint nos coeurs. Sans fioritures et avec ses modestes moyens.

ANNEE DE PRODUCTION 2026

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une chronique sensible autour d'un ado en souffrance cherchant sa voie. Ce premier film irlandais de Brendan Canty donne espoir et nous fait de jolies promesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une chronique sensible autour d'un ado en souffrance cherchant sa voie. Ce premier film irlandais de Brendan Canty donne espoir et nous fait de jolies promesses. CHRISTY AND HIS BROTHER