Harlan Thrombey, célébre auteur de polars et possédant une grande richesse, est retrouvé mort dans sa propriété, au lendemain de ses 85 ans. Le détective affuté et débonnaire Benoit Blanc arrive sur les lieux pour mener l’enquête. Il interroge un à un les membres de la famille, tous susceptibles d’avoir un mobile. Commence alors un casse tête mêlant les coups bas, les mensonges et les fausses pistes…
L’auteur du décevant Star Wars chapitre VIII , Ryan Johnson, est de retour avec ce thriller, dont l’intrigue policière semble tout droit sortie d’un roman d’Agatha Christie. Mais il dépasse bien vite ce simple hommage, et sans tomber dans un vulgaire pastiche, il noue une histoire surprenante en rebondissements, en rythme soutenu, tout en dosant habilement les noeuds de l’enquête avec un humour constant. Aucun temps mort, ce quasi huis clos dont on croit connaitre la solution au tiers du film, va réserver bien des surprises et étonne jusqu’à son final inattendu. Le ton est enlevé, les dialogues savoureux, et le puzzle tout destructuré du début se reforme au gré des séquences. Tel un Cluedo ludique et entrainant, A couteaux tirés ne souffre d’aucune facilité, équilibrant la tension attendue d’un tel spectacle et les moments plus « légers », comme la lecture du testament, où la famille montre son vrai visage, de façon assez jouissive.
Comparé au récent Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh, en grande partie raté et boursouflé, cette comédie policière a du chien, du style et de la classe. Son casting remarquable y est pour beaucoup: on retrouve des pointures telles que Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Toni Collette, mais aussi un survivant du siècle dernier Don Johnson (plutôt très bon), mais la palme revient à l’enquêteur, joué par Daniel Craig. Hormis dans James Bond, on l’avait rarement vu aussi inspiré et aussi bon acteur, quelque part entre Columbo et Hercule Poirot, auxquels on pense souvent. Avec un plaisir coupable, le spectateur jongle avec les différentes pistes avancées dans le dénouement malicieux et s’amuse à voir tomber des têtes. Une excellente surprise à découvrir absolument.
ANNEE DE PRODUCTION 2019.