AccueilCritiquesDrameABOUT KIM SOHEE

ABOUT KIM SOHEE

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé et pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids des conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus intenables. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. Un peu tard hélas…

Ce n’est que le second long métrage de July Jung, une scénariste et réalisatrice coréenne de 42 ans, après le remarqué A Girl at my door. Elle se penche cette fois sur un fait divers réel survenu en Corée, à savoir le suicide très médiatisé d’une jeune lycéenne acculée, n’ayant pas supporté la pression terrible de ses premiers employeurs, à la tête d’une enseigne de téléphonie mobile. Elle dresse un constat sans appel sur une société capitaliste, sans égards pour les individus qu’elle broie sans pitié au nom des chiffres, de la rentabilité, du « taux d’emploi ». Cette réussite à tout prix niant l’humain est scrutée au scalpel par une mise en scène nuancée, intelligente et toute au service de son histoire vraie. Récit scindé en deux parties distinctes, d’abord portrait d’une jeune fille volontaire et brisée par le monde du travail avec quelques scènes plus légères pour ne pas « assombrir » un propos déja lourd, puis une enquête policière menée par une inspectrice obstinée et avide de justice. Entre drame et thriller, July Jung nous balade en immersion totale dans un système étatique effarant, n’hésitant pas à sacrifier sa jeunesse, où personne ne veut être tenu pour responsable des dégâts causés.

About Kim Sohee, pour aussi éprouvant qu’il soit, comporte deux lumineuses actrices, créant des émotions fortes tout du long: Kim Si-Eun, intense héroïne au visage frondeur et surtout Doona Bae, une comédienne vue récemment aussi bien chez Kore Eda (Les Bonnes Etoiles) que chez Bong Joon-Ho (The Host) et dans le serial Senses8. En inspectrice de police butée, elle en impose de manière bouleversante. Dans cette chronique sociale cruelle, une poésie sombre parvient à trouver sa place et July Jung transcende le simple fait divers par un drame poignant que le final exacerbe d’autant plus, malgré qu’il soit « programmatique ». De nouveau, le cinéma coréen frappe un grand coup, alors que la violence dépeinte ici est invisible.

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une histoire vraie entre drame humain et thriller pesant. Réalisation au diapason d'un scénario éprouvant. Duo d'actrices magnifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une histoire vraie entre drame humain et thriller pesant. Réalisation au diapason d'un scénario éprouvant. Duo d'actrices magnifique.ABOUT KIM SOHEE