AccueilCritiquesComédie dramatiqueAU NOM DU PEUPLE ITALIEN

AU NOM DU PEUPLE ITALIEN

Un « petit » juge modeste et largement désabusé enquête sur la mort mystérieuse d’une prostituée. Ses soupçons se portent vite sur un industriel véreux d’extrême droite qu’il avait déjà dans son collimateur….

Tout d’abord considéré comme un des grands maitres de la comédie à l’italienne, Dino Risi fut ensuite longtemps sous estimé par la critique qui ne vit pas combien il sut amorcer un virage remarquable du côté de la satire sociale et parer ses oeuvres d’une amertume réelle. Au Nom du peuple italien en est certainement un des exemples les plus représentatifs. Dès le début des années 70, ce film marque son cinéma de désenchantement avec cette histoire d’affrontement entre un juge intègre et un industriel corrompu, devenant le combat de deux idéologies alors en cours dans le pays: la gauche tente de renaitre de ses cendres depuis la fin de la guerre face à un néo fascisme encore galopant. Risi coordonne en fait trois films en un: d’abord un récit satirique acide, puis une intrigue policière et enfin un propos fortement politique. Tout en sachant que l’enquête menée par le juge s’avère plus un prétexte pour s’attaquer aux valeurs de l’industriel suffisant et dominant. Sa farce mi comique mi dramatique donne une vision acerbe de la société italienne d’alors, gangrénée par la corruption et annonçant déjà l’ère Berlusconienne à venir. Avec ses fidèles scénaristes Age et Scarpelli, le réalisateur du Fanfaron verse dans des dialogues cyniques, l’humour pur ayant tourné à l’humour sombre. Risi suggère l’effondrement progressif de son pays par des images bien signifiantes: un palais de justice qui s’écroule, une plage jadis paradisiaque jonchée d’ordures, un poisson pollué se débattant dans un filet de pêche. Ainsi, il entend dénoncer l’écart qui se creuse entre les riches et les pauvres.

Largement grandie par son interprétation, Au nom du Peuple Italien met en scène le duel de deux acteurs de taille, se livrant à une joute verbale anthologique: Vittorio Gassman que Risi avait déjà dirigé dans Le fanfaron et qu’il retrouvera pour le très beau Parfum de Femme, incarne superbement l’industriel sans scrupules. Ugo Tognazzi, sacré futur star de La Cage Aux Folles, campe le magistrat avec plus de retenue mais non moins admirablement. Malgré son final se déroulant au milieu d’une liesse populaire et cris de victoire, le rire reste coincé au fond de la gorge, laissant place à un pessimisme bien réel.

ANNEE DE PRODUCTION 1971.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une des plus éclatantes réussites de Dino Risi: cette satire politique fait rire oui mais jaune! Gassman et Tognazzi se livrent un duel sans merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une des plus éclatantes réussites de Dino Risi: cette satire politique fait rire oui mais jaune! Gassman et Tognazzi se livrent un duel sans merci. AU NOM DU PEUPLE ITALIEN