Nick Curran, un inspecteur de police de San Francisco enquête sur le meurtre d’une ancienne rock star, tuée à coups de pic à glace. Les soupçons se portent très vite sur sa maîtresse Catherine Tramell, une belle et brillante romancière, qui va progressivement jouer au chat et à la souris avec le flic, bientôt tomber amoureux d’elle jusqu’à l’obsession. Mais ce jeu va se révéler de plus en plus dangereux.
Après une scène d’ouverture absolument étourdissante, ce thriller érotique installe une ambiance pesante où le danger rôde, où le Mal est à l’affût et où les apparences ne sont pas ce que l’on croit. L’intrigue semble balisée mais très vite, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un puzzle vertigineux, dans lequel la séduction, l’attraction physique et le sexe bien sûr vont avoir une part primordiale au déroulement du suspense. Paul Verhoeven n’est pas précisément n’importe qui, ce réalisateur néerlandais a déja cartonné auparavant avec Robocop et Total Recall, et là il réinvente quasiment la notion de film policier, à l’aide de son scénariste Joe Eszherthas. Il déjoue nos pronostics et nos premières attentes avec des coups de théatre astucieux et empreint de machiavélisme pur!
Le couple vénéneux du film est ancré pour longtemps dans les mémoires. Michael Douglas en flic dépassé par ses propres pulsions et amoureux de la femme qu’il ne lui faut pas est très crédible et surtout Sharon Stone, en mangeuse d’hommes perverse et troublante crève l’écran. Ce film fera d’elle une Star lors du Festival de Cannes 1992. La présentation de ce polar hors normes, à la musique envoûtante de Jerry Goldsmith, fit l’effet d’une bombe atomique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, avec sa fin ouverte et ambiguë.
ANNEE DE PRODUCTION 1992.