Louise découvre que son mari la trompe, elle décide alors de s’offrir un séjour en Corse pour décompresser et rencontre un soir de beuverie un jeune homme, avec qui elle passe une folle nuit. Au réveil, le souci c’est qu’il est mort!!! Débarque alors la mère du défunt, Andrea, prenant d’entrée Louise pour sa belle fille et n’ayant de cesse de vouloir l’intégrer à la famille. Le quiproquo va prendre une ampleur démesurée…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de départ de cette comédie est inattendue, tordue et même un peu improbable. Mais bon… Si l’on parvient à faire abstraction du côté peu crédible du pitch initial, et que l’on se laisse aller à suivre cette histoire somme toute bien menée, le film parvient à nous entraîner dans des séquences agréables et rythmées. Cette belle mère intrusive, envahissante et dans le déni de la réalité fait planer quelque chose d’assez surréaliste, mais qui finalement tient à peu près la route. Les moments drôles et les passages plus émouvants se télescopent joliment et pas de doute, si l’on marche, c’est beaucoup grâce au duo féminin, formé d’Alexandra Lamy qui s’éclate à jouer les épouses trompées et plongées dans une situation qui la dépasse, et Miou Miou que l’on a toujours un plaisir immense à admirer, car aucun registre ne lui résiste.
Les deux actrices ont donc largement l’occasion de faire rire, d’émouvoir, et ne s’en prive pas, parvenant à rendre le film distrayant, à défaut d’être une surprise révolutionnaire. Au niveau des seconds rôles, Jonathan Zaccai et Patrick Mille ne se débrouillent pas trop mal, par contre la participation de Thomas Dutronc dans un petit rôle (heureusement court) laisse assez dubitatif sur son avenir en tant qu’acteur. Voici donc une plaisante comédie qui permet de passer un bon moment, en ces temps moroses autant ne pas se priver!
ANNEE DE PRODUCTION 2020