CHANTAGE

Alice White, jeune londonienne, se fâche avec son petit ami Franck, policier. Dans la foulée, elle accepte l’invitation d’un artiste peintre à aller chez lui, mais ce dernier se montre pressant et tente de la violer. Pour se défendre, elle le poignarde. Au petit matin, l’enquête débute, c’est Franck qui est chargé du dossier. Il trouve sur le lieu du crime un gant appartenant à Alice et comprend qu’elle est coupable. De plus, un maitre chanteur a aussi vu la jeune femme entrer et sortir des lieux et veut la dénoncer si elle ne cède pas à son chantage…

Alfred Hitchcock a démarré sa longue carrière en Angleterre  à l’époque du muet et Chantage marque d’ailleurs sa dernière oeuvre à être tournée au moment où le parlant commençait à éclore. Le film est donc un mélange des deux, avec des rajouts de dialogues et quelques scènes entièrement muettes ou seulement musicales. Pour cette deuxième incursion dans le genre policier, Hitch imagine ce script très amoral (un policier cache à sa hiérarchie la vérité sur un meurtre par amour pour sa petite amie) et peut déjà mettre en pratique son art du suspense et du montage malin. Avec des moments forts tels que la scène du crime (filmée très intelligemment) ou la poursuite du maître chanteur dans les couloirs du British Museum (annonçant le final de 5ème Colonne ou La Mort aux trousses ) Sir Alfred démontre sa maîtrise de la grammaire cinématographique. A l aise aussi avec la toute nouvelle technique du son, notamment dans la séquence où le mot « Knife » (couteau) est répété de manière insistante, troublant la jeune héroïne coupable et gardienne de son secret. La durée ramassée de Chantage permet au cinéaste d’aller à l’essentiel et d’éviter les longueurs.

Première blonde de son univers, la hongroise Anny Hondra apporte une touche de sensualité et de fraicheur avec son visage de poupée , bien  que son jeu ne soit pas exceptionnel. Il retrouve aussi John Longden, un acteur anglais qu il avait dirigé dans The Lodger, trois ans avant. Avec cet opus, Hitchcock impose son Art et l’on peut tout à fait considérer qu’il s’agit là de la matrice même de toutes ses futures grandes réussites.

ANNEE DE PRODUCTION 1929.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Les débuts prometteurs d'Hitchcock dans le parlant avec ce bon film policier où il montre qu'il sait déjà filmer et raconter des histoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Les débuts prometteurs d'Hitchcock dans le parlant avec ce bon film policier où il montre qu'il sait déjà filmer et raconter des histoires. CHANTAGE