CLINICAL

Dr Jane Mathis est une psychiatre réputée pour soigner les troubles post traumatiques. Un soir, une patiente dérape dans la violence et l’agresse physiquement. La patiente est internée en hôpital psychiatrique, tandis que Jane prend des vacances prolongées. Plusieurs mois après, elle reprend son activité et un patient défiguré dans un accident vient la consulter. Au fur et à mesure de leurs échanges, Jane commence à revivre mentalement l’agression dont elle a été victime et avoir des visions cauchemardesques…

Clinical est le second film anglophone d’un cinéaste français Alistair Legrand, tourné au Québec pour la plateforme Netflix, et prenant pour toile de fond la psychiatrie. Sous la forme d’un thriller perturbant, le script démarre sur les chapeaux de roues avec une entrée en matière sanglante et éprouvante. Ah! si le reste du film avait pu être du même tonneau… Après ce canevas réussi, Legrand peine à maintenir sa mise en scène confuse, hésitant entre plans fixes et caméra à l’épaule, et se prend un peu les pieds dans le tapis de son histoire finalement trop emberlificotée. Les enjeux mis en place sont laborieux et il y des moments assez creux dans lesquels l’ennui filtre plus que l’angoisse. C’est d’autant plus regrettable que l’actrice principale Vinessa Shaw, découverte dans le remake de La Colline a des yeux, apporte un trouble certain et joue parfaitement sa partition de psychiatre elle même souffrante. Le reste du casting ne brille pas par son excellence hélas.

Le plus gênant dans ce scénario, ce n’est pas tant l’accumulation de clichés autour des visions traumatiques (on a déjà eu droit au même topo dans des oeuvres bien meilleures), c’est plutôt la façon tordue qu’il a de trouver son dénouement. Du coup, le gros de l’action est condensé en vingt minutes pour un final outrancier et tiré par les cheveux! Legrand a du mal à proposer autre chose qu’une énième variation sur un esprit dérangé et tire très peu profit de son pitch original. Optez donc pour une thérapie moins tortueuse!

ANNEE DE PRODUCTION 2017.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Banal thriller horrifique au scénario trop tordu pour convaincre. Mise en scène hésitante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Banal thriller horrifique au scénario trop tordu pour convaincre. Mise en scène hésitante.CLINICAL