COOKIE’S FORTUNE

A Holly Springs, une bourgade du Mississipi, Cookie, octogénaire excentrique, mène de vieux jours paisibles, en compagnie de Willis, noir débonnaire, meilleur ami de son défunt mari. Un jour, Cookie est retrouvée morte chez elle. La police se charge de l’enquête, pensant à un assassinat crapuleux. Mais qui aurait pu en vouloir à cette charmante vieille dame? Tous les indices semblent accuser Willis, bientôt inculpé…

Dans une filmographie riche en titres notables (Mash, Nashville, Short Cuts, etc…), Robert Altman a aussi accouché d’oeuvres plus discrètes et pourtant non moins excellentes. Cookie’s Fortune en fait clairement partie. Le film se situe entre la comédie policière et la satire grinçante d’une famille américaine aux lourd secrets et donne lieu à des situations aussi ubuesques qu’insolites. Original comme tout, le pitch part d’une idée saugrenue savamment pensée: maquiller un suicide banal en crime et ainsi détourner la police des vrais suspects! Dans ce Sud des Etats Unis, la galerie de personnages qui nous est présentée coche toutes les cases de la loufoquerie attendrissante, privilégiant un ton proche de celui des Frères Cohen, et ne traitant jamais son sujet avec gravité. Altman s’amuse avec les faux semblants, laisse le sarcasme de côté, met son humour décalé au centre de tout et fait de cette enquête policière un jeu de pistes réjouissant à suivre. Sa mise en scène, alerte et enjouée, compte parmi les qualités certaines du métrage, mais c’est pourtant sa direction d’acteurs qu’il faut saluer haut la main!

En effet, le régal de découvrir son casting contribue grandement au plaisir pris devant Cookie’s Fortune! D’abord, Glenn Close en dame patronnesse un brin fêlée et manipulatrice tient là un de ses rôles les plus extravagants avec un brio indiscutable. Ensuite, Julianne Moore, excellente dans le registre de la demoiselle faussement demeurée, et puis, en bonus, des seconds rôles tous très bien tenus: Liv Tyler, Ned Beatty, Patricia Neal et même le jeune Chris O’Donnell. Avec malice, l’auteur de Mash inclut un « background » théâtral, puisque le personnage campée par Close se trouve être metteur en scène d’une version scénique de Salomé et s’arrange avec le texte comme elle s’arrange plus tard avec sa version des faits sur la mort de la pauvre Cookie. La cocasserie des dialogues occasionne des séquences fort plaisantes, le tout sur un air de blues bien choisi. Un très bon Altman, à redécouvrir d’urgence donc!

ANNEE DE PRODUCTION 1999.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Truculente comédie policière originale, menée avec entrain par Altman. Et surtout un duo Glenn Close/Julianne Moore vraiment du tonnerre!

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