COUP DE TETE

Accusé à tort d’avoir commis un viol, François Perrin, un joueur de foot concocte une petite vengeance pour ceux qui l’ont peu soutenu, voire enfoncé dans cette épreuve.

Grâce à l’obtention de l’Oscar du meilleur film étranger pour son premier film, La Victoire en Chantant, le cinéaste Jean Jacques Annaud collabore avec le scénariste et compère Francis Veber pour cette comédie au vitriol sur l’aliénation des supporters de foot. Bien que ce sujet de départ soit finalement traité de manière périphérique, Coup de Tête entend davantage faire la lumière sur les magouilles et les conflits d’intérêts au sein d’une petite communauté pour qui le sport est un moyen comme un autre de faire de menus trafics. Annaud choisit l’axe de l’humour corrosif avec un bonheur égal dans sa mise en scène (rythmée) et ses dialogues (furieusement drôles et percutants) et trace le portrait d’un « pauvre type » pris en grippe parce qu’un peu trop turbulent et envoyé en taule pour « faire place nette ». Mais la roue va tourner et il va fomenter un sacré coup (pas qu’avec sa tête) pour réparer l’injustice subie à tort. Loin de l’hymne au foot que certains attendaient peut être, Coup de Tête épingle la France provinciale avec un certain délice et surtout la lutte des classes (entre l’ouvrier viré de son usine et son patron « hors sol », ainsi que les notables de ce Trincamp imaginaire). Le plus jubilatoire reste de suivre cet anti héros se retourner contre ceux qui l’ont savamment piétiné jusqu’à avoir de nouveau besoin de lui! Veber s’amuse à concocter des situations volontairement excessives pour souligner le comique découlant de son écriture malicieuse.

De tous les plans, Patrick Dewaere se défoule tant qu’il peut, avec une décontraction savoureuse, et joue l’ironie et le sarcasme comme personne! Ce rôle lui donne l’occasion de prouver ses dons pour faire rire, lui qui fut ensuite cantonné dans le registre dramatique de façon systématique. Au niveau des seconds rôles, quel plaisir de retrouver des comédiens de la trempe de Jean Bouise, Michel Aumont, Paul le Person, Maurice Barrier, ajoutant leur contribution avec panache. Annaud n’a plus réalisé de comédies par la suite, on peut le regretter vu la pertinence de ce Coup de Tête qui va droit au but!

ANNEE DE PRODUCTION 1979.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une grande comédie féroce sur le foot et ses magouilles. Avec un flamboyant Patrick Dewaere. Annaud tape juste avec ce second long métrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une grande comédie féroce sur le foot et ses magouilles. Avec un flamboyant Patrick Dewaere. Annaud tape juste avec ce second long métrage.COUP DE TETE