New York, années 20. David Shayne est un auteur de théâtre idéaliste , prêt à tout pour faire ses premiers pas à Broadway…. même si il doit conclure un marché avec la mafia! Il s’associe alors avec un gangster notoire Nick Valenti qui lui propose de financer sa pièce, à condition que sa petite amie Olive, une grue vulgaire et sans talent , ne soit engagée…
Dans cet opus plein de vitalité et de drôlerie, on retrouve réunis des aspects chers à Woody Allen: l’amour du théâtre, la création artistique, le milieu du grand banditisme au temps de la prohibition. Coups de feux sur Broadway est une des comédies les plus désopilantes du plus new yorkais des cinéastes, jonglant comme à son habitude avec les bons mots, alignant des dialogues truculents, inventant des situations burlesques inattendues. Ici, l’homme de main du gangster se révèle un auteur dramatique très doué, la pépée du même gangster est une abominable roulure vulgaire à la voix de canard et censée être actrice, l’auteur de la pièce s’aperçoit qu’il est un bien piètre écrivain, etc… Dans l’ambiance des années folles, l’intrigue tourne autour d’une pièce de théâtre en train de se monter avec ses obstacles, ses multiples imprévus, et l’humour d’Allen fait mouche sans accuser la moindre baisse de régime. Réflexion sur la nécessité de créer et de garder son intégrité artistique (même en fricotant avec des gangsters), le film pose la question des limites qu’un auteur peut se mettre pour parvenir à monter la pièce qu’il désire. Allen rend un hommage détourné à Sunset Boulevard à travers le personnage d’Helen Sinclair, excentrique actrice passée de mode, refusant de vieillir et dotée d’un ego démesuré. Bien troussée tout en étant élégante, cette comédie fonctionne également grâce à son casting fort intelligemment choisi.
En auteur de théâtre, John Cusack possède bien sûr quelques ressemblances avec Allen lui même ( mauvaise estime de lui même, tendance à l’infidélité), Dianne Wiest brille en comédienne imbue de sa personne, Chazz Palmintieri incarne le garde du corps devenant le véritable auteur de la pièce, et Jennifer Tilly joue la pépée insupportable avec une aisance folle. Léger comme une bulle de champagne? ce cru 1994 de l’ami Woody rentre sans mal dans la liste de ses réussites très valables.
ANNEE DE PRODUCTION 1994



