AccueilCritiquesDrameDESIGNE COUPABLE

DESIGNE COUPABLE

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Slahi survit dans la prison de Guantanamo Bay, où il est détenu depuis plus de dix ans, sans inculpation ni procès. Il est accusé d’être l’un des cerveaux des attentats du 11 Septembre. Après avoir perdu tout espoir, Slahi trouve enfin des alliées dans l’avocate de la défense Nancy Hollander et de son associée Teri. Elles se démènent pour le sortir de là…

Auteur d’un très bon biopic sur le dictateur Amin Dada intitulé Le Dernier Roi d’Ecosse, le réalisateur Kevin Mc Donald s’empare encore d’une histoire vraie pour construire la trame de son nouveau film. Le destin incroyable de ce mauritanien, Mohamedou Slahi, accusé à tort et emprisonné dans la terrible prison de Guantanamo, par un gouvernement américain sourd à ses requêtes de liberté et de justice, est conté ici entre le thriller juridique et le brûlot politique. Ce solide film dossier se veut être un puissant témoignage, une ode à la dignité humaine, et un fabuleux réquisitoire contre les fautes et les défaillances d’un système dans son entier. Le cinéaste ne cherche pas à encombrer le récit avec une mise en scène trop sophistiquée, certains pourront d’ailleurs lui en faire le reproche, mais il parvient justement à s’effacer devant son histoire, pour en relater les faits les plus noirs. De ce point de vue, Désigné Coupable n’est donc pas un énième long métrage sur la détention douloureuse d’un innocent, mais bel et bien la description de la torture. Psychologique et physique. Sur comment on retire à un homme toute sa substance, afin de le déshumaniser.

Le scénario a été adapté du propre roman, édité par Mohamedou Slahi, Mes carnets de Guantanamo en tâchant de ne pas verser dans la surenchère de séquences larmoyantes, et en ne faisant pas non plus l’impasse sur les tortures subies par ce prisonnier broyé, à la foi et à la volonté de vivre hors du commun. Dans le rôle de Slahi, Tahar Rahim livre une prestation habitée et magnifique (il n’avait plus été aussi intense depuis Un Prophète). Face à lui, une partenaire de choix, comme toujours très impliquée: Jodie Foster, dont on ne dira jamais assez combien elle est remarquable. Leur tandem ne mérite que des éloges et donne à ce film choc une des meilleures raison de le voir urgemment.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Puissant drame juridique et histoire vraie poignante, emportée par Tahar Rahim excellent et Jodie Foster superbe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Puissant drame juridique et histoire vraie poignante, emportée par Tahar Rahim excellent et Jodie Foster superbe.DESIGNE COUPABLE