AccueilCritiquesDrameDEUX JOURS, UNE NUIT

DEUX JOURS, UNE NUIT

Sandra, trentenaire, fait partie d’une entreprise dont le chef demande à ses employés de choisir entre leur prime annuelle de 1000 euros ou le licenciement d’un de leurs membres. C’est justement elle qui doit être licenciée et ne pouvant se permettre de perdre son emploi, elle va alors tenter de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour pouvoir rester dans l’entreprise. Soutenu par son mari Manu, elle va les trouver un par un…

Comme à leur habitude dans le cinéma social qui les caractérise, les Frères Dardenne trouvent un axe idéal pour traiter des maux de notre société moderne dans le monde du travail. Deux Jours, Une Nuit s’attache cette fois à décrire la situation plus que délicate d’une jeune employée menacée de licenciement et qui doit se battre avec ses arguments et parvenir à rassembler ses collègues dans une décision commune: sauver son poste plutôt que de toucher une prime, dont chacun a pourtant bien besoin. Les Dardenne expose la dureté de l’ultra capitalisme, la cruauté du patronat renvoyant dos à dos des salariés en difficulté financière, les rouages terribles d’un choix pour certains impossible à faire. Traquant le réel à chaque plan, le film est scandé par les rencontres que l’héroïne provoque en se rendant directement chez ses collègues, leur « quémander » de voter en sa faveur, les réactions des uns et des autres n’étant pas toujours évidentes à supporter ou à entendre. Les auteurs de Rosetta offrent un beau récit sur la dignité humaine, le combat d’un être seul face à l’adversité, décelant une vérité dans chaque personnage, par le biais d’une mise en scène très pensée, jamais dans le misérabilisme et qui interroge le spectateur sur des thèmes sociaux nous concernant tous et toutes. Pour que la lutte de cette jeune femme devienne aussi la nôtre, bien au delà de la projection.

Incontournable et bankable depuis son sacre de La Môme, Marion Cotillard se fond littéralement dans la peau de ce personnage fiévreux et résolu (même quand elle semble baisser les bras et céder au découragement) et débarrassée de tout artifice, elle compose une de ses plus belles prestations d’actrice. La qualité des seconds rôles ne fait que renforcer notre admiration devant le travail de direction d’acteurs des Dardenne (Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Myriem Akheddiou, Christelle Cornil, etc…). Le final, moins attendu que prévu, confirme la peinture d’un monde impitoyable dans lequel il ne faut jamais cesser de se débattre. Un film généreux et plein de compassion.

ANNEE DE PRODUCTION 2014.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Les Dardenne frappent une fois de plus fort avec ce récit d'une lutte pour la dignité. Marion Cotillard apporte à son héroïne un jeu empli de nuances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Les Dardenne frappent une fois de plus fort avec ce récit d'une lutte pour la dignité. Marion Cotillard apporte à son héroïne un jeu empli de nuances. DEUX JOURS, UNE NUIT