Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…
L’idée de départ de ce nouveau film d’animation du Studio Pixar est aussi irrésistible qu’originale: raconter une romance naissante entre deux éléments à priori opposés: l’eau et le feu! Ainsi, Flam et Flack, les héros en question sont respectivement une jeune fille « enflammée » et un jeune homme tout en eau et très émotif qui plus est (disons qu’il a la larme facile). Avec un esprit proche de Vice Versa, Elémentaire propose une animation très belle, aux couleurs fluorescentes, plaçant toujours Pixar au zénith de leurs innovations graphiques et de ce côté là, nulle déception ne pointe le bout de son nez. Quant au récit, il prône le droit à la différence, la tolérance et la beauté des amours impossibles dans une variation amusante et émouvante de Roméo et Juliette. Romantisme, tendresse et empathie dominent largement dans une intrigue par ailleurs assez mince et où les enjeux « dramatiques » ne se bousculent pas au portillon, mais qu’importe on ne va pas bouder son plaisir.
Sur ses personnages secondaires, Elémentaire place les parents dans une position d’observateur/ critique face au rapprochement de leurs enfants discordants, sans porter de jugement et laissant exprimer les sentiments protecteurs naturels qui sont les leur. La poésie trouve également de quoi nous toucher, accentuée par la bande sonore de Thomas Newman, déjà responsable de Wall E et du Monde de Nemo. Avec simplicité et délicatesse, ce nouveau Pixar réjouira les petits, attendrira les grands, et ce même si le Studio nous a auparavant habitué à des fulgurances clairement absentes ici.
ANNEE DE PRODUCTION 2023.