ELLE L’ADORE

Muriel est une modeste esthéticienne. Bavarde, un peu menteuse sur les bords, elle aime raconter des histoires assez farfelues. Depuis plus de 20 ans, elle est aussi fan de Vincent Lacroix, un chanteur à succès beau gosse qu’elle vénère littéralement. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe l’essentiel de sa vie. Lorsqu’une nuit, son idole vient sonner à sa porte, la vie de Muriel bascule. Il vient lui demander de lui rendre un très grand service! Elle est alors entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait jamais osé inventer…

Attention coup de coeur !! Tout premier long métrage de Jeanne Herry, la fille de Miou Miou et de Julien Clerc, Elle l’adore est le type de scénario brillant sorti d’une imagination folle et maitrisé de bout en bout, soutenu par des dialogues ciselés, des situations rocambolesques (mais du coup complètement cinématographiques) et en prime porté par une troupe d’acteurs hors pair! Le script prend le parti de déconcerter, de prendre à revers le spectateur qui assiste, médusé, à un enchainement de séquences ubuesques et très bien agencées, laissant libre cours à une fantaisie totale, à des astuces et des idées certes saugrenues mais qui tiennent la route vaille que vaille, sans laisser s’installer le moindre ennui. Le film se veut d’abord une intrigue policière, sorte d’hommage avoué au film noir, sauf qu’il draine aussi de l’humour, des réparties drôlissimes et surtout un incroyable mélange des genres qu’il faut être doué pour jongler avec. Jeanne Herry possède une écriture désopilante, originale et bourrée d’à propos, des qualités devenues rares dans le cinéma français, surtout pour une débutante! Alors qu’importe si le pitch de départ frise l’invraisemblable, elle parvient à nous y faire croire et c’est là l’essentiel!

Un régal d’admirer le duo vedette emmené par Laurent Lafitte, excellent en chanteur lâche et même assez pourri, et Sandrine Kiberlain, absolument impayable dans le registre comique et touchante aussi en fan dévouée et mythomane. Il faut souligner le travail accompli aussi par les seconds rôles, très bien écrits, et qui existent vraiment (indépendamment du sujet principal): Olivia Côte et Pascal Demolon en flics obstinés et minés par leurs problèmes de couple sont formidables par exemple, mais également Michèle Moretti incarnant la mère de l’héroïne. Avec une scène de garde à vue d’un quart d’heure délirante à hurler de rire, Elle l’adore se démarque nettement dans le domaine de la comédie dramatique par sa faculté à traiter de thèmes comme le mensonge, l’imaginaire en ne cessant jamais une seconde de nous divertir.

ANNEE DE PRODUCTION 2014.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Pour son premier film, Jeanne Herry brille par son écriture intelligente, quelque part entre un thriller surréaliste et une comédie noire. Tout le casting est à saluer mais Sandrine Kiberlain livre un numéro d'équilibriste sans précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Pour son premier film, Jeanne Herry brille par son écriture intelligente, quelque part entre un thriller surréaliste et une comédie noire. Tout le casting est à saluer mais Sandrine Kiberlain livre un numéro d'équilibriste sans précédent. ELLE L'ADORE